Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale

Pyrrhotite : le NPD s’engage à continuer de supporter les victimes

durée 15h00
15 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le candidat du NPD pour Trois-Rivières, Adis Simidzija et Ruth Ellen Brosseau, candidate du NPD pour Berthier-Maskinongé, s’engagent à porter la voix et les demandes de la Coalition d’aide pour les victimes de la pyrrhotite (CAVP) à Ottawa.

« Les gens en arrachent avec la pandémie, c’est encore plus douloureux pour les victimes de la pyrrhotite. Les libéraux prétendent avoir fait leur part, mais les victimes attendent désespérément plus de soutien financier, explique Adis Simidzija. Les demandes de la Coalition sont tout à fait raisonnables. Nous les appuyons dans leur entièreté et les ferons entendre à Ottawa. »

Hier après-midi, Adis Simidzija et Ruth Ellen Brosseau ont rencontré les gens de la Coalition d’aide pour les victimes de la pyrrhotite. Ils ont discuté de l’évolution du dossier au cours des deux dernières années et des attentes de la CAVP à l’endroit du gouvernement fédéral.

« Dès mes premiers pas à Ottawa, je me suis battue pour défendre les victimes de la pyrrhotite. Nous avons remporté de grandes batailles. Grâce à nos pressions sur le gouvernement fédéral, nous avons réussi à débloquer des sommes de 30 millions de dollars pour les victimes, conclut Ruth Ellen Brosseau. Les libéraux croient qu’ils ont fait leur part. Nous croyons qu’il reste encore du travail à faire. Il est grand temps que la saga de la pyrrhotite soit derrière nous. »

La Coalition a formulé ses attentes à l’endroit du gouvernement fédéral. Elle demande que s’accélère l’avancement des études en cours par la Chaire de recherche de l’Université Laval, que le fédéral débloque un fonds d’aide d’urgence aux victimes d’au moins 50 millions et qu’on étudie la possibilité de prendre en charge les coûts de réparation des maisons restantes en attendant la fin des procédures de la Vague-2.

Si tel scénario n’est pas privilégié par le fédéral, le CAVP demande qu’il contribue activement à la bonification du programme d’aide actuel et qu’il travaille de concert avec le gouvernement du Québec pour résoudre rapidement cette crise sans précédent.

Le NPD poursuivra le travail avec la Coalition afin de maintenir la pression sur le gouvernement fédéral pour que toutes les victimes soient rapidement dédommagées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un peu plus de 660 électeurs en herbe votent à Shawinigan

Le 2 novembre, les jeunes de 3 à 12 ans de Shawinigan avaient l'occasion également de voter en même temps que leurs parents dans le cadre des Électeurs en herbe, où ils devaient répondre à une question au sujet de leur municipalité.  C'est 666 enfants qui ont participé à cet exercice démocratique. Ils ont ainsi choisi entre quatre choix ce qu'ils ...

Publié le 4 novembre 2025

Qui sont les nouveaux conseillers du conseil municipal de Trois-Rivières?

Les citoyens de Trois-Rivières se sont prononcés le 2 novembre derniers pour élire les personnes qui constitue leur nouveau conseil municipal. C'est finalement, l'indépendant Jean-François Aubin qui a été élu maire avec 39,22 % des voix.  Rappelons qu'il affrontait les anciens conseillers , Pascale Albernhe-Lahaie de Trois-Rivières ville forte ...

Publié le 3 novembre 2025

Près de la moitié des électeurs de Shawinigan s'est présentée aux urnes

C'est 21 003 citoyens de Shawinigan, sur une possibilité de 42 807, qui se sont présentés aux urnes pour l'élection municipale qui se déroulait hier, 2 novembre. Cela représente un taux de participation total de 49,06 %.  D'ailleurs, c'est l'ancien maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque qui a été élu en tant que maire de Shawinigan en récoltant ...