Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection fédérale

Pyrrhotite : le NPD s’engage à continuer de supporter les victimes

durée 15h00
15 septembre 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le candidat du NPD pour Trois-Rivières, Adis Simidzija et Ruth Ellen Brosseau, candidate du NPD pour Berthier-Maskinongé, s’engagent à porter la voix et les demandes de la Coalition d’aide pour les victimes de la pyrrhotite (CAVP) à Ottawa.

« Les gens en arrachent avec la pandémie, c’est encore plus douloureux pour les victimes de la pyrrhotite. Les libéraux prétendent avoir fait leur part, mais les victimes attendent désespérément plus de soutien financier, explique Adis Simidzija. Les demandes de la Coalition sont tout à fait raisonnables. Nous les appuyons dans leur entièreté et les ferons entendre à Ottawa. »

Hier après-midi, Adis Simidzija et Ruth Ellen Brosseau ont rencontré les gens de la Coalition d’aide pour les victimes de la pyrrhotite. Ils ont discuté de l’évolution du dossier au cours des deux dernières années et des attentes de la CAVP à l’endroit du gouvernement fédéral.

« Dès mes premiers pas à Ottawa, je me suis battue pour défendre les victimes de la pyrrhotite. Nous avons remporté de grandes batailles. Grâce à nos pressions sur le gouvernement fédéral, nous avons réussi à débloquer des sommes de 30 millions de dollars pour les victimes, conclut Ruth Ellen Brosseau. Les libéraux croient qu’ils ont fait leur part. Nous croyons qu’il reste encore du travail à faire. Il est grand temps que la saga de la pyrrhotite soit derrière nous. »

La Coalition a formulé ses attentes à l’endroit du gouvernement fédéral. Elle demande que s’accélère l’avancement des études en cours par la Chaire de recherche de l’Université Laval, que le fédéral débloque un fonds d’aide d’urgence aux victimes d’au moins 50 millions et qu’on étudie la possibilité de prendre en charge les coûts de réparation des maisons restantes en attendant la fin des procédures de la Vague-2.

Si tel scénario n’est pas privilégié par le fédéral, le CAVP demande qu’il contribue activement à la bonification du programme d’aide actuel et qu’il travaille de concert avec le gouvernement du Québec pour résoudre rapidement cette crise sans précédent.

Le NPD poursuivra le travail avec la Coalition afin de maintenir la pression sur le gouvernement fédéral pour que toutes les victimes soient rapidement dédommagées.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2022

Plusieurs chefs en blitz médiatique mardi lors de la campagne électorale

Plusieurs chefs des cinq principaux partis politiques du Québec se prêteront à un blitz médiatique, mardi, au 31e jour de la campagne électorale provinciale. La cheffe libérale Dominique Anglade prendra notamment part à pas moins de six entrevues avec différents médias de Montréal et de Québec au cours de la journée. En soirée, elle se rendra au ...

24 septembre 2022

Élections québécoises: le vote par anticipation commence ce dimanche

Les Québécois pourront commencer à aller aux urnes ce dimanche.  Élections Québec a rappelé cette semaine la tenue du vote par anticipation dimanche et lundi. Les bureaux de vote seront ouverts de 9 h 30 à 20 h. Les électeurs peuvent connaître le lieu du vote sur leur avis d'inscription reçu par la poste, ou sur le site d'Élections Québec. Ils ...

23 septembre 2022

Débat des chefs : Legault et Nadeau-Dubois croisent le fer

Durant le premier débat des chefs, la semaine dernière, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault était sur la défensive, mais il est passé à l’attaque, durant le deuxième débat, jeudi, particulièrement envers le porte−parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau−Dubois.  La promotion de l’environnement a fourni l’occasion à ...