Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport durable

L’Écopasse du Cégep de Trois-Rivières continue de gagner en popularité

durée 08h00
22 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières sont de plus en plus nombreux à choisir le transport en commun depuis l’implantation de l’Écopasse, un service d’accès universel aux transports collectifs locaux et régionaux.

Selon un récent sondage effectué auprès de 2 715 étudiants du cégep, l’utilisation des services de transport en commun est passée de 17,7 % en 2018 à 30 % en 2019. Rappelons qu’en 2017, avant l’implantation de l’Écopasse, la proportion était de 9,5 %.

L’Association générale des étudiants a réaffirmé son soutien à ce projet par un vote d’appui en assemblée générale en novembre dernier. Ce vote, combiné à l’augmentation notable de l’utilisation, montrent bien que l’Écopasse répond à un besoin et un désir de nombreux étudiants d’avoir des alternatives, quotidiennes ou ponctuelles, à l’auto solo.

Le Cégep de Trois-Rivières a franchi plusieurs pas en matière de transport afin d’agir comme un réel écocitoyen en posant des actions concrètes pour le développement durable. En plus de l’Écopasse, notons la mise en place d’un stationnement sécurisé pour les vélos afin de stimuler le transport actif ainsi que la mise en place de mesures pour faciliter et encourager le covoiturage.

Le Cégep continue ses efforts et procédera dans les prochains mois à l’analyse de son empreinte écologique en commençant par estimer le bilan carbone lié aux transports.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024

Les citoyens sont invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. «Le Blitz international de suivi du monarque» se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du ...

15 juillet 2024

Alloprof allonge sa période de services pour les élèves

Alors que près de 20 000 jeunes du secondaire entament leurs cours d’été et leur préparation aux examens de reprise au Québec, les professionnels d’Alloprof reprennent du service pour les aider à s’y préparer. Cette année, l’organisme devance l’ouverture de ses services d’été pour offrir du soutien du 10 au 31 juillet 2024 par téléphone, ...

20 juin 2024

Le fédéral souhaite lancer son programme d'alimentation scolaire l'année prochaine

La ministre de la Famille du Canada, Jenna Sudds, a déclaré que le gouvernement espère que le Programme national d'alimentation scolaire sera lancé avant la fin de la prochaine année scolaire. Toutefois, il faudra du temps aux organisations pour intensifier leurs activités. Les libéraux ont réservé 1 milliard $ sur cinq ans pour ce programme, qui ...