Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entrepreneurs en TI, en technologies vertes et en services industriels ont échangé

Une activité de maillage pour favoriser des projets en partenariat

durée 11h00
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud a tenu hier un événement virtuel regroupant une vingtaine d’entreprises de la Mauricie et visant à favoriser l’émergence de projets et de partenariats porteurs pour la région.

Cette activité de maillage, réalisée en partenariat avec le Gouvernement du Québec et Desjardins Entreprises, était réservée aux entreprises de trois secteurs d’activité stratégiques : les technologies de l’information, les technologies vertes et les services industriels.

Depuis bientôt six ans, GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud mobilise les leaders d’affaires issus de six secteurs d’activité stratégiques et travaille de concert avec les entreprises afin de développer le plein potentiel de la région.

L'événement de maillage s’inscrit dans une volonté grandissante de faire des ponts entre ces secteurs et de créer des occasions de partenariats prometteurs.

Dans le contexte économique actuel, l’innovation et l’amélioration des façons de faire sont au centre de la croissance et de la relance des entreprises.

Nouveaux liens d'affaires

L’implantation de nouveaux procédés, l’amélioration des processus, le virage technologique, l’économie circulaire, le passage à l’usine 4.0, la réduction de l’empreinte environnementale, sont autant de possibilités pour les entreprises de la Mauricie pour créer et profiter de nouveaux liens d’affaires.

Et parce que les entreprises font face à des opportunités sans pareil, cela a donné l’idée à GROUPÉ de créer cet événement de maillage spécifique à trois secteurs.

Les technologies de l’information, les technologies vertes et les services industriels se sont donné rendez-vous pour partager leurs expertises mutuelles et leurs besoins.

Selon le directeur général de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, Alexandre Ollive, le développement de la chaîne d’approvisionnement local a toujours été un objectif important : « L’enjeu est surtout de permettre aux entrepreneurs de rencontrer d’autres entrepreneurs avec lesquels ils ont des affinités sur le plan de leur offre de produits et de services. Ce genre d’événement représente une occasion idéale pour développer de nouvelles relations d’affaires et rencontrer différentes personnes, ce qui est d’autant plus difficile à faire en contexte pandémique. »

Par ailleurs, un des participants, Jonathan Ayotte, de Trigo Énergies, a renchéri en indiquant que « c'est ça, la force de GROUPÉ, c'est qu'on rencontre les entreprises de la région et on apprend à collaborer avec elles ».

GROUPÉ dressera un bilan de cet événement au cours des prochains mois. À plus long terme, l’organisation sera alors en mesure d’identifier les retombées concrètes et de planifier d’autres événements similaires, peut-être pour d’autres secteurs d’activités.

Rappelons qu’en 2014, selon un indice créé par l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, la Mauricie arrivait au tout dernier rang (avec la Gaspésie) parmi les régions québécoises pour sa performance économique des dernières années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h45

La SAQ écoulera certains produits américains au bénéfice de banques alimentaires

La Société des alcools du Québec (SAQ) écoulera auprès des consommateurs certains produits américains, ce qui pourrait lui permettre de verser près de 9 millions $ à Banques alimentaires du Québec. La SAQ a indiqué jeudi qu'elle prenait cette «mesure exceptionnelle» à la demande du gouvernement du Québec pour certains produits «dont la qualité ...

Publié le 3 février 2026

Travailleurs étrangers: des PME québécoises veulent d'Ottawa une «clause grand-père»

Des acteurs du milieu des affaires au Québec dénoncent les changements apportés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), qui menacent, selon eux, «directement la survie de compagnies québécoises». Ils demandent notamment au gouvernement Carney une clause de droit acquis pour les travailleurs du PTET déjà au pays. Des PME ...

Publié le 2 février 2026

Le gouvernement Legault investit pour améliorer la productivité par la formation

Québec tente de donner une plus forte impulsion à la productivité des PME. La ministre de l’Emploi, Pascale Déry, était de passage lundi dans une usine de Saint-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, pour annoncer le lancement d’un nouveau programme doté d’une enveloppe de 55 millions $ sur deux ans qui vise notamment à soutenir le développement de ...