Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entrepreneurs en TI, en technologies vertes et en services industriels ont échangé

Une activité de maillage pour favoriser des projets en partenariat

durée 11h00
17 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud a tenu hier un événement virtuel regroupant une vingtaine d’entreprises de la Mauricie et visant à favoriser l’émergence de projets et de partenariats porteurs pour la région.

Cette activité de maillage, réalisée en partenariat avec le Gouvernement du Québec et Desjardins Entreprises, était réservée aux entreprises de trois secteurs d’activité stratégiques : les technologies de l’information, les technologies vertes et les services industriels.

Depuis bientôt six ans, GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud mobilise les leaders d’affaires issus de six secteurs d’activité stratégiques et travaille de concert avec les entreprises afin de développer le plein potentiel de la région.

L'événement de maillage s’inscrit dans une volonté grandissante de faire des ponts entre ces secteurs et de créer des occasions de partenariats prometteurs.

Dans le contexte économique actuel, l’innovation et l’amélioration des façons de faire sont au centre de la croissance et de la relance des entreprises.

Nouveaux liens d'affaires

L’implantation de nouveaux procédés, l’amélioration des processus, le virage technologique, l’économie circulaire, le passage à l’usine 4.0, la réduction de l’empreinte environnementale, sont autant de possibilités pour les entreprises de la Mauricie pour créer et profiter de nouveaux liens d’affaires.

Et parce que les entreprises font face à des opportunités sans pareil, cela a donné l’idée à GROUPÉ de créer cet événement de maillage spécifique à trois secteurs.

Les technologies de l’information, les technologies vertes et les services industriels se sont donné rendez-vous pour partager leurs expertises mutuelles et leurs besoins.

Selon le directeur général de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud, Alexandre Ollive, le développement de la chaîne d’approvisionnement local a toujours été un objectif important : « L’enjeu est surtout de permettre aux entrepreneurs de rencontrer d’autres entrepreneurs avec lesquels ils ont des affinités sur le plan de leur offre de produits et de services. Ce genre d’événement représente une occasion idéale pour développer de nouvelles relations d’affaires et rencontrer différentes personnes, ce qui est d’autant plus difficile à faire en contexte pandémique. »

Par ailleurs, un des participants, Jonathan Ayotte, de Trigo Énergies, a renchéri en indiquant que « c'est ça, la force de GROUPÉ, c'est qu'on rencontre les entreprises de la région et on apprend à collaborer avec elles ».

GROUPÉ dressera un bilan de cet événement au cours des prochains mois. À plus long terme, l’organisation sera alors en mesure d’identifier les retombées concrètes et de planifier d’autres événements similaires, peut-être pour d’autres secteurs d’activités.

Rappelons qu’en 2014, selon un indice créé par l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, la Mauricie arrivait au tout dernier rang (avec la Gaspésie) parmi les régions québécoises pour sa performance économique des dernières années. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...