Publicité

19 novembre 2020 - 13:30

5 projets d’entreprises privées ont notamment été retenus

29 projets réalisés et 68 emplois maintenus ou crée grâce au SDÉF

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire.

Le SDÉF, par le biais de l’assemblée publique de novembre, a présenté ses résultats du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Au total, 29 projets ont généré ou généreront des retombées de 10 700 000 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires (FDT) de 1 511 961 $.

Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 68 emplois. Le FDT est un outil financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Plus précisément, cinq projets d’entreprises privées ont été retenus pour un investissement de 150 000 $.

Les coopératives et OBNL se sont partagé un montant de 91 202 $ pour la réalisation de sept projets.

Une somme de 1 169 009 $ a permis de réaliser treize projets municipaux, comprenant un soutien aux municipalités rurales.

Les aides restantes furent allouées à un projet de diversification économique (73 000 $) et pour le financement de trois ententes sectorielles (28 750 $).

Accompagnement

En termes d’accompagnement technique, le SDÉF est fier d’avoir accompagné une centaine de clients dans la réalisation de leurs projets.

L’appellation « Guichet unique de services » prend tout son sens sachant la diversité des demandes traitées de tout secteur d’activité.

Au final, les aides financières et le soutien offert aux promoteurs rendent possibles des actions qui, concrètement, dynamisent l’activité économique sur notre territoire.

Le SDÉF La Tuque constitue le service de développement économique municipal de l’agglomération de La Tuque et il est le mandataire pour la gestion technique du Fonds de développement des territoires (FDT), celui-ci étant sous la responsabilité administrative des élus formant le conseil d’agglomération.

« Les conseillers du SDÉF accompagnent les promoteurs dans la réalisation de différents projets, qu’ils soient privés, de coopératives, d’OBNL ou même d’ordre municipal, souligne Danielle Rémillard, directrice de la SDÉF La Tuque. Nous sommes fiers du travail accompli et des investissements dans le milieu qui ont généré d’importantes retombées en 2019-2020. Nous voulons demeurer un guichet unique de services pour nos entreprises et organisations locales. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.