Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 projets d’entreprises privées ont notamment été retenus

29 projets réalisés et 68 emplois maintenus ou crée grâce au SDÉF

durée 13h30
19 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque (SDÉF) effectue annuellement, à pareille date, une reddition de compte quant aux soutiens financiers accordés aux entreprises, coopératives, OBNL ainsi que pour les projets municipaux, ententes locales et régionales menant à des initiatives sur son territoire.

Le SDÉF, par le biais de l’assemblée publique de novembre, a présenté ses résultats du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Au total, 29 projets ont généré ou généreront des retombées de 10 700 000 $ pour un investissement total du Fonds local des territoires (FDT) de 1 511 961 $.

Ceux-ci ont permis de créer ou de maintenir 68 emplois. Le FDT est un outil financier provenant du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Plus précisément, cinq projets d’entreprises privées ont été retenus pour un investissement de 150 000 $.

Les coopératives et OBNL se sont partagé un montant de 91 202 $ pour la réalisation de sept projets.

Une somme de 1 169 009 $ a permis de réaliser treize projets municipaux, comprenant un soutien aux municipalités rurales.

Les aides restantes furent allouées à un projet de diversification économique (73 000 $) et pour le financement de trois ententes sectorielles (28 750 $).

Accompagnement

En termes d’accompagnement technique, le SDÉF est fier d’avoir accompagné une centaine de clients dans la réalisation de leurs projets.

L’appellation « Guichet unique de services » prend tout son sens sachant la diversité des demandes traitées de tout secteur d’activité.

Au final, les aides financières et le soutien offert aux promoteurs rendent possibles des actions qui, concrètement, dynamisent l’activité économique sur notre territoire.

Le SDÉF La Tuque constitue le service de développement économique municipal de l’agglomération de La Tuque et il est le mandataire pour la gestion technique du Fonds de développement des territoires (FDT), celui-ci étant sous la responsabilité administrative des élus formant le conseil d’agglomération.

« Les conseillers du SDÉF accompagnent les promoteurs dans la réalisation de différents projets, qu’ils soient privés, de coopératives, d’OBNL ou même d’ordre municipal, souligne Danielle Rémillard, directrice de la SDÉF La Tuque. Nous sommes fiers du travail accompli et des investissements dans le milieu qui ont généré d’importantes retombées en 2019-2020. Nous voulons demeurer un guichet unique de services pour nos entreprises et organisations locales. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Le prix de l'essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Les automobilistes sont confrontés à des prix de l'essence plus élevés à bien des endroits au pays, jeudi, alors que le passage de l'essence d'hiver à l'essence d'été entraîne une hausse des prix. À Montréal, plusieurs stations-service affichaient un prix variant entre 1,90 $ et 1,92 $ le litre d'ordinaire jeudi matin. Dans les jours précédents, ...

5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...