Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Infraction au règlement sur les fabriques de pâtes et papiers

L’ancienne entreprise Sablière Trois-Rivières inc. doit verser plus de 25 010 $

durée 06h00
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’entreprise anciennement connue sous le nom de Sablière Trois-Rivières inc. originaire de Trois-Rivières, en Mauricie, a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers.

Le 18 mai 2016, à Trois-Rivières, étant exploitante d’une installation d’entreposage de dépôt définitif par enfouissement, l’entreprise a omis de s’assurer du contrôle et de l’entretien du système de l’un des puits d’observation (SRT-4) de la nappe phréatique, contrevenant ainsi à l’article 121 du Règlement sur les fabriques de pâtes et papiers.

L’entreprise a été condamnée à verser une amende de 24 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 1 010 $.

Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement en personne au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près, par Internet ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1 866 694-5454.

Le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement, à la Loi sur les pesticides, à la Loi sur la sécurité des barrages ou à leurs règlements est consultable en ligne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 janvier 2026

Google ajoute la génération d'images par IA au navigateur Chrome

Google dote son navigateur Chrome d'une fonctionnalité permettant de modifier des images et d'un assistant virtuel pour aider à accomplir des tâches en ligne, dans le cadre de sa stratégie visant à dynamiser ses services numériques grâce à davantage de technologies d'intelligence artificielle (IA). Parmi les fonctionnalités déployées, citons la ...

Publié le 27 janvier 2026

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...