Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

10e édition de la Grande semaine des tout-petits

Aménagement d’un arbre à suces à la bibliothèque centrale de Bécancour

durée 10h17
17 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La bibliothèque centrale de Bécancour a installé, dans sa section jeunesse, un arbre destiné à soutenir les familles et les tout-petits dans la délicate étape de l'abandon de la suce. 

Cette initiative se déroule dans le cadre de la 10e édition de la Grande semaine des tout-petits,  du 17 au 23 novembre. On explique que l’arbre à suces cadre parfaitement dans le rôle de la bibliothèque, qui se veut un lieu de soutien et d’accompagnement pour les familles, au-delà de l’accès aux livres. Elle offre un espace bienveillant où les tout-petits et leurs parents peuvent vivre ensemble une étape importante de leur développement.

Déroulement

Ainsi, les enfants, accompagnés de leurs parents, sont invités à venir accrocher leur suce à l’arbre. En échange de ce geste symbolique, ils reçoivent une jolie peluche en souvenir de leur courage et de leur passage à cette nouvelle étape. 

Pour accompagner les familles dans cette transition, la bibliothèque propose également une sélection de livres qui abordent le thème de la séparation avec la suce, afin d’offrir des ressources adaptées et rassurantes.

Cela a été rendu possible grâce à la collaboration de l’équipe d’horticulture, qui a déniché l’arbre parfait, et de l’équipe des bâtiments, qui a assuré une installation sécuritaire au plafond de la section jeunesse.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...