Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrivée de Biblimag

Bibliothèque de Bécancour : Des revues numériques maintenant disponibles

durée 11h00
26 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis quelques semaines, les usagers des bibliothèques de la Ville de Bécancour peuvent maintenant accéder à une foule de revues en format numérique. L’arrivée de Biblimag au sein du réseau des bibliothèques de Bécancour permet aux abonnés d’avoir accès à près de 9 000 revues, plus de 220 titres en français, quelque 90 titres québécois, plus de 4 500 titres anglophones et environ 4 200 titres en d’autres langues (italien, grec, espagnol, etc.).

Par le biais de cette nouvelle ressource, les usagers pourront donc consulter gratuitement, par exemple, des titres-phares québécois (Ricardo, VERO, Je cuisine, Châtelaine, L’Actualité, Camping Caravaning, etc.), des magazines jeunesse BAYARD JEUNESSE (Les Débrouillards, Les Explorateurs, Curium, Owl, Chirp, Chickadee), les revues à potins québécoises (Allo Vedettes, Histoire de Vie, Biographie, etc.), les publications de l'éditeur québécois Orinha Média (Nature sauvage, KMag et Géo Plein Air), les titres populaires de magazines américains (Cosmopolitan, Harper’s Bazaar, Vanity Fair, GQ, Esquire, Elle US, Men’s Health, Women’s Health, Vogue, etc.), des revues de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), les journaux britanniques les plus populaires, et plus encore !

Mentionnons qu’en cas de difficulté lors du téléchargement de leur première revue numérique, les usagers sont invités à contacter l’équipe de la bibliothèque centrale pour obtenir le soutien technique nécessaire.

Retour de la Grainothèque

Forte du succès rencontré lors des trois premières éditions, la Grainothèque fait son retour tant attendu pour une quatrième année consécutive à la bibliothèque centrale de Bécancour. Avis aux jardiniers : il est déjà temps de planifier vos semis et préparer votre jardin pour la saison à venir.

Le concept est simple : les citoyens doivent apporter leurs excédents de semences, choisir celles dont ils ont réellement besoin et laisser ce qui pourrait être utile à d'autres amateurs de jardinage. Une variété abondante issue des récoltes de 2024 est actuellement disponible.

La Grainothèque fonctionne sur le principe de l'échange libre-service ; tout en permettant à chacun de se servir, il est crucial de contribuer en retour. Afin de prévenir le gaspillage, les jardiniers sont priés de ne prélever que les graines qu'ils peuvent réellement cultiver, en pensant aux autres membres de la communauté qui souhaitent bénéficier de ce service d'échange. Des petits sachets écologiques, confectionnés à partir de papier récupéré, sont mis à disposition des participants pour qu'ils puissent prélever la quantité de semences nécessaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...