Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 22 novembre au 20 décembre

Une exposition d'Anne-Marie Richard à La petite Place des Arts

durée 17h00
21 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Du 22 novembre au 20 décembre, La petite Place des Arts, à Saint-Mathieu-du-Parc, présente  l’exposition Eau sauvage de l’artiste-peintre Anne-Marie Richard, dans son espace Café.

Le vernissage se déroule le vendredi 22 novembre à 17 h et est complètement gratuit. 

La grande sensibilité d’Anne-Marie Richard pour le monde du ressenti a propulsé son intérêt pour l’abstraction. Sa démarche artistique est intuitive. Ses tableaux superposent des strates de couleurs et de textures acryliques, mais aussi des traits d’encre. Ils incarnent les notions de mouvement et de fluidité à travers des gestes spontanés, voire sauvages.

Imprévisibles et profondes, vivantes et dynamiques, fragiles de par leurs compositions (couleurs moins contrôlées appliquées à la spatule, lavis, traits délicats de crayon et jeux de transparence), ses toiles évoquent le mystère, une atmosphère ancestrale, un langage aussi vieux que la pierre.

L’eau est la vedette principale de ses œuvres, symbole de mémoire et de passage. Sa pratique artistique invite à la contemplation de la force originelle et énigmatique. Des éléments figuratifs non réalistes (des esquisses spontanées) ou des formes géométriques (lignes et motifs répétés) illustrent également une intercommunication entre ces forces messagères naturelles.

La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié hier à 10h00

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...

Publié le 15 septembre 2025

Une projection sur l'histoire et l'identité dans le parc des Papetiers

La Ville de Shawinigan inaugure le projet Histoires et identités – Espaces illuminés au parc des Papetiers du secteur Grand-Mère. Cette expérience numérique, réalisée grâce à la collaboration et à l’expertise des Studios Bain de minuit, offre aux spectateurs un décor unique où le numérique et les jeux de lumière redonnent vie à une ...