Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Nicolet

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

durée 12h00
15 juillet 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage.

Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à l’inauguration du Centre.

Le bâtiment et son exposition tant intérieur qu’extérieur totalisent une somme de 850 000 $ financés par les gouvernements du Canada et du Québec, la MRC de Nicolet-Yamaska et la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central.

« L’inauguration vient confirmer la vocation écomaritime du parc de l’Anse-du- Port, un joyau de faune, de flore et maintenant d’histoire maritime. Avec un bâtiment multifonctionnel à l’allure distinctive, une exposition qui nous plonge au cœur du métier de pilote du Saint-Laurent tant à l’intérieur du nouveau centre que le long de la passerelle, nous venons de créer un lien, un passage, vers les utilisateurs de la voie maritime que nous voyons quotidiennement au cœur de ce magnifique décor qu’est l’entrée du lac Saint-Pierre » a souligné la mairesse, Geneviève Dubois.

Le nouveau bâtiment rappelle la forme d’un bateau avec ses hublots, et l’exposition Passage se veut plonger le public au cœur du Lac Saint-Pierre et des défis de navigation qu’il représente.

Le métier de pilote du Saint-Laurent y prend une place importante par une expérience audiovisuelle immersive à l’intérieur du centre et par des portraits et témoignages audios de pilotes et d’autres intervenants en relation avec le fleuve.

La Ville de Nicolet souhaite remercier ses partenaires de l’expérience Passage, à savoir la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, la MRC de Nicolet-Yamaska, le grand conseil des Wabanakis et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Rappelons que l’ajout du Centre d’interprétation vient compléter l’important projet de réfection de la passerelle débuté en 2018 pour un montant total d’un peu plus de 1,8 million de dollars financé par les deux paliers de gouvernement et la Ville de Nicolet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...

14 juillet 2022

Bonification des investissements de plus de 300 000 $ pour Tourisme Mauricie

Tourisme Mauricie annonce la bonification des enveloppes des programmes de subventions, Projet Synergie et Fonds Étonnant, d'un montant total de 307 000 $ qui sera transféré des Fonds propres de Tourisme Mauricie vers ses deux programmes. Les enveloppes respectives passent aujourd’hui de 150 000 $ à 300 000 $ pour le programme de subvention ...