Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projet dans la région

Québec versera 24 M$ pour protéger le patrimoine bâti

durée 14h44
27 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux.

L’annonce a été faite aujourd’hui à l’église de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en compagnie de Mme Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

De cette somme, 15 M$ sont octroyés au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 74 projets de restauration, concernant 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, répartis dans plusieurs régions du Québec.

Dans la région, on note les projets suivant : la transformation de l’église du Très-Saint-Sacrement de Trois-Rivières en salles multifonctionnelles (2 500 000 $) ; la restauration de la toiture de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Nicolet (833 000 $) ; et la restauration de l’orgue Casavant & Frères de la basilique Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières (248 500 $).

Ces subventions visent à préserver et à maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M$ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux, indique le communiqué gouvernemental.

Une aide financière de 8,95 M$ est consacrée à la requalification de 29 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires, pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine bâti et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 M$ dans 93 projets de 15 régions du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...