Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projet dans la région

Québec versera 24 M$ pour protéger le patrimoine bâti

durée 14h44
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux.

L’annonce a été faite aujourd’hui à l’église de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en compagnie de Mme Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

De cette somme, 15 M$ sont octroyés au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 74 projets de restauration, concernant 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, répartis dans plusieurs régions du Québec.

Dans la région, on note les projets suivant : la transformation de l’église du Très-Saint-Sacrement de Trois-Rivières en salles multifonctionnelles (2 500 000 $) ; la restauration de la toiture de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Nicolet (833 000 $) ; et la restauration de l’orgue Casavant & Frères de la basilique Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières (248 500 $).

Ces subventions visent à préserver et à maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M$ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux, indique le communiqué gouvernemental.

Une aide financière de 8,95 M$ est consacrée à la requalification de 29 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires, pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine bâti et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 M$ dans 93 projets de 15 régions du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...