Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois projet dans la région

Québec versera 24 M$ pour protéger le patrimoine bâti

durée 14h44
27 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le gouvernement du Québec investit 23,95 M$ dans 103 projets de restauration et de requalification de bâtiments patrimoniaux culturels à caractère religieux.

L’annonce a été faite aujourd’hui à l’église de Saint-Joseph à Saint-Joseph-de-Beauce, par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, en compagnie de Mme Caroline Tanguay, présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

De cette somme, 15 M$ sont octroyés au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la réalisation de 74 projets de restauration, concernant 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, répartis dans plusieurs régions du Québec.

Dans la région, on note les projets suivant : la transformation de l’église du Très-Saint-Sacrement de Trois-Rivières en salles multifonctionnelles (2 500 000 $) ; la restauration de la toiture de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Nicolet (833 000 $) ; et la restauration de l’orgue Casavant & Frères de la basilique Notre-Dame-du-Cap, Trois-Rivières (248 500 $).

Ces subventions visent à préserver et à maintenir en bon état les biens immobiliers ayant une valeur patrimoniale. Depuis 1995, 3457 projets ont reçu un financement totalisant 417 M$ pour revaloriser ces immeubles patrimoniaux, indique le communiqué gouvernemental.

Une aide financière de 8,95 M$ est consacrée à la requalification de 29 bâtiments patrimoniaux religieux excédentaires, pour leur transformation vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

Le tout s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre en valeur le patrimoine bâti et de s’assurer que les bâtiments qui ont fait notre histoire sont conservés. Depuis la création de ce programme en 2019, le gouvernement du Québec a investi 25 M$ dans 93 projets de 15 régions du Québec.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Première consultation publique de la Réunion des opéras du Québec

En prévision de la tenue des États généraux de l’opéra au Québec qui se dérouleront les 24 et 25 octobre 2025, la Réunion des opéras du Québec (ROQ) démarre le samedi 18 janvier 2025 sa série de consultations publiques à Trois-Rivières. L’évènement aura lieu à la salle de concert du Conservatoire de musique de Trois-Rivières situé ...

durée Hier 11h00

Une passe pour profiter de la 10e année de Quai en fête

Pour célébrer son 10e anniversaire en grand, Quai en fête lance la « Passe-Quai 2025 » qui donne accès aux 16 grands spectacles des samedis soirs, à Bécancour.  Pour Pascal Doucet, directeur général de Quai en fête, ce lancement marque un moment clé : « La Passe-Quai incarne notre engagement à rendre la culture accessible à tous, tout en ...

10 janvier 2025

Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...