Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 17 au 22 juin

Des concerts extérieurs gratuits au bord du fleuve Saint-Laurent

durée 12h19
13 juin 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Pour souligner la Fête nationale du Québec, la série de concerts gratuits « Notre fleuve, notre musique » propose des trames sonores de films et de téléséries d’ici signées par des compositeurs québécois.

Les concerts seront présentés du 17 au 22 juin dans 14 villes et municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec, indique le communiqué.

La tournée parcourra la route patrimoniale et historique du Chemin du Roy. « Les Québécois redécouvriront leur culture, leurs musiques, leur territoire et la route qui les mène au fleuve », s’enthousiasme Denis Chabot, producteur, directeur artistique, contrebassiste, à l’origine de cette initiative culturelle.

Le spectacle se déroulera à Trois-Rivières, le 19 juin, à 13 h au parc Antoine-Gauthier. Il aura lieu le même jour à 16 h 30 à l’église Saint-François-Xavier de Batiscan et à 19 h 30 à l’église Saint-Joseph de Deschambault.

Plaisirs auditifs et splendeurs visuelles

Les spectateurs sont conviés dans des espaces publics mettant en valeur la beauté de notre majestueux plan d’eau. La tournée explore les plus beaux parcs du Québec, de Beauharnois à La Malbaie, en passant par les paysages célèbres qu’offre le fleuve à l’Île-d’Orléans, la vue panoramique des parcs de Verchères, Trois-Rivières et Lanoraie, et l’ambiance unique de la plage de Baie-Saint-Paul.

Le Quatuor Cobalt interprétera des trames sonores de films et de téléséries d’ici sous la thématique de la musique à l’écran. Cette formation de musiciens chevronnés se compose de Guillaume Villeneuve et Diane Bayard au violon, Justin Almazan à l’alto et François Leclerc au violoncelle. En compagnie du pianiste trifluvien Steven Massicotte, ils présentent des pièces qui plairont à un large public ainsi que des mélodies entraînantes.

Ce concert de 45 minutes saluera les compositeurs ayant marqué la musique de notre petit et grand écran, dont François Dompierre, Jorane, Michel Corriveau, Michel Cusson, Jean-Michel Blais et Alexandra Stréliski. Ses tableaux mettront en valeur la musique cinématographique québécoise et des airs de classiques télévisuels tels que « Les pays d’en haut », « Séraphin », « La passion d’Augustine », etc.

Une innovation scénique

Chaque représentation se déroulera sur une plateforme nommée La Caravane, née en 2020, au début de la pandémie. Cette scène mobile amplifiée, éclairée, et couverte est conçue et fabriquée au Québec et offre une variété de concerts extérieurs. Les artistes s’y produisent dans un décor naturel et avec une sonorité de grande qualité.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...