Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les talents de renommée mondiale réunis les 7 et 8 juin

Le Québec fait partie des trois pôles majeurs des effets visuels

durée 16h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Les studios d’animation du Québec seront à l’honneur pendant la première édition de CAFÉ où des talents de renommée mondiale des effets visuels et de l’animation seront réunis, les 7 et 8 juin, pour partager leurs savoirs et leurs expériences sur plusieurs des plus grandes productions cinématographiques et télévisuelles des dernières années. 

Le film Dune, de Denis Villeneuve, avec l’Oscar des meilleurs effets visuels cette année, sera à l’honneur avec une conférence consacrée à la création de son univers visuel.

Disney présentera également une conférence exclusive sur la collaboration culturelle ayant permis de créer Encanto, gagnant pour sa part de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2022.

Créé par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et produit par Productions Kaliko, CAFÉ aura lieu les 7 et 8 juin prochains au Centre des sciences de Montréal. Cet événement est notamment rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. 

Plaque tournante des effets visuels

Avec Londres et Los Angeles, le Québec est l’un des trois plus grands pôles mondiaux en effets visuels, et est reconnu dans le monde entier pour son expertise et son talent exceptionnel.

Avec plus de 200 projets chaque année, c’est près d’une quarantaine de studios basés ici qui travaillent sur les plus grands films et séries du monde. En 2021, l’industrie représentait, selon les données du BCTQ, plus de 6 000 emplois et 950 millions de dollars de retombées économiques locales. L’industrie connaît depuis les 10 dernières années une croissance exponentielle, avec une croissance annuelle moyenne de 33 %.

 De Star Wars à Spider Man

Le studio Hybride, reconnu pour avoir travaillé sur les effets visuels des derniers films et séries de la saga Star Wars, présentera une conférence dédiée à la création des différents droïdes, robots et créatures de l’univers. 

Rodeo FX  fera découvrir comment les artistes des effets pratiques réalisent des visuels invisibles (sang, fumée, feu…) qui s’intègrent aux séquences de vos productions préférées. Et le studio originaire du Royaume-Uni, Framestore, dévoilera les secrets de la séquence « Dimension miroir » du film Spider-Man : No Way Home, qui a fait un triomphe au box-office et fut nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleurs effets visuels de l’année. 

Entre l’artistique et la technique 

Parmi les contenus dédiés à l’animation, Squeeze Animation Studios, entreprise québécoise, dédiera une conférence à son projet « Cracké – La famille s’éclate », distribué partout dans le monde, et s’attardera, plus particulièrement, au sujet de la création d’une signature d’animation qui se démarque par son style, sa qualité et son efficacité, tout en composant avec les contraintes de production d’une série télé. 

Cinesite et Reel FX, parmi les deux plus gros studios d’animation au monde, consacreront, quant à eux respectivement une conférence à la réalisation de Riverdance (récompensé par un Grammy, top 10 sur Netflix), et une conférence dédiée au processus d’intégration de la nouvelle technologie VCAM et Unreal Engine dans un pipeline de production d’animation.

Multiples lieux d’échanges

Un après-midi complet de la programmation sera consacré à des contenus liés à la recherche et au développement.

En collaboration avec le CDRIN et SYNTHÈSE Pôle Image Québec, une scène d’argumentaire sera mise en place afin de permettre aux chercheurs universitaires, entreprises et fournisseurs de services de présenter leurs projets en innovation.

En parallèle, les étudiants du domaine pourront obtenir des avis des professionnels sur leur démo lors d’une activité présentée par l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Enfin, un événement de maillage présenté par SYNTHÈSE entre le secteur de l’éducation et l’industrie, feront également partie de la programmation et permettront à tous les participants de poursuivre les discussions suscitées au cours de ces nombreuses activités. 

Les détails de la programmation sont sur le site cafe-vfx.com

Les industries des effets spéciaux et de l’animation en quelques chiffres :

  • 6000 emplois
  • Une croissance annuelle de 33% depuis 10 ans
  • Des salaires médians de 82K $/an
  • Près de 40 studios québécois, plus de 200 projets annuellement
  • 950M $ de retombées économiques locales.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...

22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...