Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Mauricie dévoile sa nouvelle identité visuelle

durée 11h48
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Culture Mauricie présente son nouveau logo, sa nouvelle signature et son nouveau site web. « L’organisation procède à ce changement pour mieux refléter sa vision, ses valeurs et le dynamisme du milieu culturel qu’elle représente », indique le communiqué.

L’organisme voulait développer une identité représentative des membres et une signature percutante qui susciterait l’enthousiasme, la fierté et un fort sentiment d’appartenance.

« Pour exprimer la grande diversité des organismes, des artistes et des pratiques, la nouvelle image mise sur un savant mélange de polices de type classique et moderne. Une démarche particulièrement évocatrice puisqu’elle illustre à la fois le processus créatif et la structure solide et harmonieuse que peut produire la mise en commun d’éléments en apparence différents », précise-t-on

Le M de Mauricie veut être un symbole fort et actuel formé de piliers soutenus par le croissant du C de « culture », rappelant ainsi le lien étroit entre culture et développement, poursuit-on.

La couleur accent privilégiée est un vert lumineux et vibrant évoquant le dynamisme et le rayonnement des arts et la culture. Dans la symbolique, le vert est associé à l’espoir, à la nature, à l’optimisme et à la croissance.

« Chez Culture Mauricie, la culture, c’est notre force. Premiers admirateurs, rassembleurs des forces vives, nous portons avec passion, vision et conviction des projets qui contribuent à l’épanouissement et à la reconnaissance de nos membres », souligne l’organisation.

Cette nouvelle identité signée Acolyte a été conçue pour incarner les valeurs, la mission et la vision de Culture Mauricie et pour durer dans le temps.

Le site web

Culture Mauricie présente un site plus actuel dans sa facture graphique et plus fonctionnel. Il regroupe de l’information pertinente pour ses membres et ses partenaires, notamment les actualités des professionnels culturels, les appels de dossiers d’ici et d’ailleurs, les formations, le répertoire des membres, de nombreuses références, une boite à outils numériques.

Les membres ont maintenant accès à un compte usager leur permettant de mettre à jour eux-mêmes leur page profil. Culture Mauricie a travaillé avec l’agence Natifs pour les maquettes fonctionnelles du site, avec Claudia Cormier, designer graphique, pour les maquettes visuelles et les déclinaisons, et avec l’agence Viglob pour le site web et le système de gestion des adhésions et des événements.

Un vent de renouveau

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de manière professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’équipe compte maintenant neuf ressources à l’œuvre sur plusieurs plans : représentation, rôle-conseil, concertation, formation, promotion, développement numérique.

Toutes ces actions se réalisent dans un esprit de collaboration et se consolident dans plusieurs projets au bénéfice du milieu. Avec l’appui de ses 450 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder vivants les arts et la culture d’ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 28 novembre 2025

L’œuvre interactive Îlot de chaleur s’allume au parc portuaire

L’œuvre interactive Îlot de chaleur, conçue par le duo d’artistes ATOMIC3, est officiellement inaugurée au parc portuaire, transformant cet espace emblématique en un lieu lumineux, participatif et rassembleur pour toute la saison hivernale. Accessible tous les jours de 8 h à 22 h, Îlot de chaleur invite les visiteurs à se laisser porter ...