Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Mauricie dévoile sa nouvelle identité visuelle

durée 11h48
27 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Culture Mauricie présente son nouveau logo, sa nouvelle signature et son nouveau site web. « L’organisation procède à ce changement pour mieux refléter sa vision, ses valeurs et le dynamisme du milieu culturel qu’elle représente », indique le communiqué.

L’organisme voulait développer une identité représentative des membres et une signature percutante qui susciterait l’enthousiasme, la fierté et un fort sentiment d’appartenance.

« Pour exprimer la grande diversité des organismes, des artistes et des pratiques, la nouvelle image mise sur un savant mélange de polices de type classique et moderne. Une démarche particulièrement évocatrice puisqu’elle illustre à la fois le processus créatif et la structure solide et harmonieuse que peut produire la mise en commun d’éléments en apparence différents », précise-t-on

Le M de Mauricie veut être un symbole fort et actuel formé de piliers soutenus par le croissant du C de « culture », rappelant ainsi le lien étroit entre culture et développement, poursuit-on.

La couleur accent privilégiée est un vert lumineux et vibrant évoquant le dynamisme et le rayonnement des arts et la culture. Dans la symbolique, le vert est associé à l’espoir, à la nature, à l’optimisme et à la croissance.

« Chez Culture Mauricie, la culture, c’est notre force. Premiers admirateurs, rassembleurs des forces vives, nous portons avec passion, vision et conviction des projets qui contribuent à l’épanouissement et à la reconnaissance de nos membres », souligne l’organisation.

Cette nouvelle identité signée Acolyte a été conçue pour incarner les valeurs, la mission et la vision de Culture Mauricie et pour durer dans le temps.

Le site web

Culture Mauricie présente un site plus actuel dans sa facture graphique et plus fonctionnel. Il regroupe de l’information pertinente pour ses membres et ses partenaires, notamment les actualités des professionnels culturels, les appels de dossiers d’ici et d’ailleurs, les formations, le répertoire des membres, de nombreuses références, une boite à outils numériques.

Les membres ont maintenant accès à un compte usager leur permettant de mettre à jour eux-mêmes leur page profil. Culture Mauricie a travaillé avec l’agence Natifs pour les maquettes fonctionnelles du site, avec Claudia Cormier, designer graphique, pour les maquettes visuelles et les déclinaisons, et avec l’agence Viglob pour le site web et le système de gestion des adhésions et des événements.

Un vent de renouveau

Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de manière professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. L’équipe compte maintenant neuf ressources à l’œuvre sur plusieurs plans : représentation, rôle-conseil, concertation, formation, promotion, développement numérique.

Toutes ces actions se réalisent dans un esprit de collaboration et se consolident dans plusieurs projets au bénéfice du milieu. Avec l’appui de ses 450 membres, Culture Mauricie met tout en œuvre pour garder vivants les arts et la culture d’ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...