Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des auteurs de la littérature jeunesse très occupés

durée 16h49
25 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les auteurs de la littérature jeunesse étaient les plus occupés vendredi matin au Salon du livre de Trois-Rivières. Parmi eux, il y avait des auteurs de la Mauricie.

Sur place l’auteur de Shawinigan, François St-Martin répondait aux enfants pendant que l’illustrateur Marc Bureau leur offrait un petit dessin en direct.

« C’est mon premier livre pour les jeunes de 4 à 8 ans, lance M. St-Martin. La bande dessinée Ani Mots aide les jeunes à apprendre à lire tout en s’amusant. On mélange deux animaux dans le dessin et dans les mots pour qu’ils découvrent les vrais mots. C’est le côté ludique de la langue, car en jouant avec les mots et les images, les enfants apprennent autrement que dans un cours didactique ».

L’auteur et l’illustrateur donnent des ateliers pendant le salon, mais ils le font aussi dans les écoles. Pour eux, c’est le premier livre avec un éditeur, Dominique et Cie. Les autres œuvres avaient été publiées à compte d’auteur.

Rémy Simard

Un peu plus loin, Rémy Simard dédicace ses signets et sa bande dessinée « Mon Teddy à moi », publiée aux Éditions de La Bagnole. On lui a remis le prix BD jeunesse jeudi lors de l’ouverture du salon.

Le jury avait quelques mots à lui dire : « Avec son style un peu rétro et son esthétique colorée, vive et attrayante, l’ouvrage de Rémy Simard se veut une introduction à la bande dessinée pour les enfants. Il met en scène une fillette qui trouve un vrai ours et tente de le garder chez elle en le faisant passer pour une peluche. L’histoire, à la fois simple et amusante, présente un petit renversement de situation à la toute fin et sa lecture fluide et agréable colle bien à la réalité des jeunes lecteurs et lectrices ! »

C’est par un concours de circonstances que Rémy Simard est passé des études en sciences politiques à la bande dessinée. Et il continue depuis 1984. C’était sa première présence au Salon du livre de Trois-Rivières. Pour lui, cette reconnaissance fait un grand bien dans sa carrière.

Nathalie Dion

Dans un stand voisin, une autre gagnante. L’illustratrice Nathalie Dion a été honorée dans la catégorie Album pour « Les baleines et nous », paru aux Éditions de la Bagnole. Le jury, indique l’organisation du salon, a été attirée par la page couverture de cet album documentaire qui illustre la relation de cœur qu’établit la « fille-grenouille » avec les baleines, une idée de l’auteure India Desjardins.

« Ce sont les éditeurs qui m’ont donné le contrat d’illustration de cette œuvre, précise Mme Dion. Je n’avais pas parlé avec India Desjardins avant la fin du travail. J’ai beaucoup appris sur les baleines et j’ai adoré ce travail. Après, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteure par la suite. J’ai fait la connaissance d’une personne attachante, d’une vraie bonne personne », conclut-elle.

Le salon se poursuit jusqu’à dimanche avec de nombreuses rencontres d’auteurs, des conférences et plusieurs autres activités.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...