Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du matériel artistique pour le Festival Nöktanbul

Loisirs de Batiscan lance sa campagne « On aime les surprises »

durée 09h53
23 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Yves Therrien
email
Par Yves Therrien, Journaliste

Le Festival Nöktanbul, des Loisirs de Batiscan, a lancé une campagne de financement originale. Sous le thème « On aime les surprises », l’objectif est d’amasser une valeur de 800 $ en matériel artistique et en accessoires scéniques. Ils seront utilisés lors de la programmation culturelle annuelle et le festival d’octobre.

La campagne qui soutient l’animation de plusieurs ateliers gratuits offerts aux enfants, adolescents et adultes de la MRC des Chenaux, se déroule du 23 mars au 30 avril 2022 sur la page web halloweenbatiscan.ca/surprises2022/.

Au lieu d’envoyer un don en argent, la population est invitée à choisir en ligne, sur la liste Amazon de l’organisme, un produit ou un accessoire de scène requis pour un des ateliers offerts par celui-ci, puis faire livrer la surprise avec un petit mot d’encouragement à l’intention des bénévoles du projet.

Le concept se base sur le fonctionnement des listes de cadeaux utilisées lors d’un mariage ou d’une naissance. Pour ceux qui sont moins à l’aise avec l’achat en ligne, il est possible de regarder la liste, d’acheter un produit équivalent, puis de le déposer au Centre communautaire de Batiscan.

« Nous avons hésité sur la façon de demander l’aide du public. Nous avons convenu que rendre les dons tangibles sera plus amusant pour les futurs donateurs. C’est plus engageant que de mettre un montant dans une cagnotte puisque ceux-ci choisissent l’activité qu’ils veulent soutenir. Cette façon de procéder met aussi de l’avant les activités de notre programmation annuelle. Le public réalise ainsi que derrière trois jours de festival, il y a des centaines de participants bénévoles de 4 à 99 ans qui apprennent des techniques artistiques aussi variées que l’estampe, le maquillage de scène ou la création de décors  », explique Stéphane Rouette, directeur des Loisirs de Batiscan.

Nöktanbul est un festival d’Halloween participatif créé par et pour la population de la MRC des Chenaux. Sa programmation entièrement immersive et interactive s’adresse à un public familial. Elle met de l’avant les arts vivants et visuels. Tout au long de l’année, des activités de médiation culturelle sont organisées afin que tout un chacun participe au festival. Le projet est propulsé par l’organisme à but non lucratif Loisirs de Batiscan inc.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mai 2024

Rassemblement pour la survie de l’information locale à Trois-Rivières

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs du secteur de l’information ainsi que des militantes et militants d’autres secteurs d’emploi solidaires se sont rassemblés devant les bureaux du ministère de la Culture et des Communications à Trois-Rivières. Préoccupés par la crise des médias, ils ont invité institutions, citoyennes et citoyens à ...

22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...