Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charlotte Cardin et la fondation evenko

Don de 25 000$ en instruments de musique à  l’école des Pionniers de Trois-Rivières

durée 17h59
16 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont reçu une surprise de taille aujourd’hui.  La chanteuse Charlotte Cardin et la fondation evenko ont donné 47 instruments de musique pour un montant de plus de 25 000 $.

Les nouveaux instruments, guitares acoustiques, clavier, ensemble de batterie et micros, sont primordiaux au déploiement du tout nouveau programme de musique populaire de l’école en plus d’être un élément motivant pour les élèves

« Notre école est multiculturelle (environ 30 nationalités) et très vivante dans les arts et des activités culturelles. Tous les élèves de l’école, peu importe leur concentration ou leur origine, devraient pouvoir accéder à ce moyen d’expression. L’art de la musique doit être accessible à tous », explique Martine Rochefort, enseignante en musique.

Lors de ses deux concerts présentés en juillet dernier à l’Amphithéâtre Cogeco, Charlotte Cardin et ses admirateurs ont versé 1$ par billet vendu à la fondation evenko. La somme amassée a contribué en partie au don d’instruments annoncé aujourd’hui.

« Je suis extrêmement fière d’avoir pu contribuer à ce don d’instruments et d’avoir pu redonner à la communauté qui m’a si gentiment accueillie lors de mes trois concerts l’été dernier à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La musique fait du bien et c’est un plaisir pour moi d’aider la fondation evenko à la rendre accessible à tous », a révélé Charlotte Cardin.

«Nous sommes reconnaissants envers Charlotte Cardin pour sa générosité et envers Sirius XM Canada qui nous offre son soutien pour les dons d’instruments depuis 2016. Nous ne pouvons pas suffire à la demande des écoles qui ont des besoins criants en instruments de musique depuis le début de la pandémie », affirme Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko. 

En février, un regroupement québécois d’enseignants en musique, appuyé par un docteur en neuroscience, affirmaient dans une lettre d’opinions à quel point la musique est importante dans la vie de nos jeunes pour leur développement et leur santé mentale.

Depuis 2016, dans le programme « De concert avec nos écoles », en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 555 000$ en don d’instruments à plus de 25 écoles et organismes au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 juillet 2022

11e édition du Symposium de peinture à Champlain

La 11e édition du Symposium de peinture intitulé À marée haute se tiendra les 23 et 24 juillet prochain de 10 h et 17 h, à Champlain. Un groupe de 35 artistes-peintres mettront le cap sur Champlain afin de donner vie au  Symposium à travers un décor enchanteur, s’installant sur le parterre de l’église, sur celui du presbytère et le long de la ...

15 juillet 2022

Inauguration du Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port

Nicolet a profité de son 350e anniversaire de fondation pour inaugurer son nouveau Centre d’interprétation écomaritime de l’Anse-du-Port ainsi que son exposition permanente intitulée Passage. Accompagné du président de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central, Pascal Desrochers, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a procédé à ...

15 juillet 2022

Le Canada se qualifie pour la grande finale du Bocuse d'Or

L'équipe du Canada a remporté jeudi la médaille d'argent lors du prestigieux concours culinaire Bocuse d'Or d'Amérique, qui s'est déroulé à Santiago, au Chili. Les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium, tandis que l'équipe chilienne a obtenu la troisième place. La Colombie a terminé au quatrième rang et le Mexique s'est aussi ...