X
Rechercher
Publicité

Charlotte Cardin et la fondation evenko

Don de 25 000$ en instruments de musique à  l’école des Pionniers de Trois-Rivières

durée 17h59
16 mars 2022
Yves Therrien
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Yves Therrien, Journaliste

Les élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont reçu une surprise de taille aujourd’hui.  La chanteuse Charlotte Cardin et la fondation evenko ont donné 47 instruments de musique pour un montant de plus de 25 000 $.

Les nouveaux instruments, guitares acoustiques, clavier, ensemble de batterie et micros, sont primordiaux au déploiement du tout nouveau programme de musique populaire de l’école en plus d’être un élément motivant pour les élèves

« Notre école est multiculturelle (environ 30 nationalités) et très vivante dans les arts et des activités culturelles. Tous les élèves de l’école, peu importe leur concentration ou leur origine, devraient pouvoir accéder à ce moyen d’expression. L’art de la musique doit être accessible à tous », explique Martine Rochefort, enseignante en musique.

Lors de ses deux concerts présentés en juillet dernier à l’Amphithéâtre Cogeco, Charlotte Cardin et ses admirateurs ont versé 1$ par billet vendu à la fondation evenko. La somme amassée a contribué en partie au don d’instruments annoncé aujourd’hui.

« Je suis extrêmement fière d’avoir pu contribuer à ce don d’instruments et d’avoir pu redonner à la communauté qui m’a si gentiment accueillie lors de mes trois concerts l’été dernier à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. La musique fait du bien et c’est un plaisir pour moi d’aider la fondation evenko à la rendre accessible à tous », a révélé Charlotte Cardin.

«Nous sommes reconnaissants envers Charlotte Cardin pour sa générosité et envers Sirius XM Canada qui nous offre son soutien pour les dons d’instruments depuis 2016. Nous ne pouvons pas suffire à la demande des écoles qui ont des besoins criants en instruments de musique depuis le début de la pandémie », affirme Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko. 

En février, un regroupement québécois d’enseignants en musique, appuyé par un docteur en neuroscience, affirmaient dans une lettre d’opinions à quel point la musique est importante dans la vie de nos jeunes pour leur développement et leur santé mentale.

Depuis 2016, dans le programme « De concert avec nos écoles », en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 555 000$ en don d’instruments à plus de 25 écoles et organismes au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L’expérience Trajectoire céleste à l’Espace Pauline-Julien

L’Espace Pauline-Julien offrira l’expérience Trajectoire céleste, où sera entre autres présenté le premier épisode tiré de la série Voyageurs stellaires, la vie en orbite : Adapt. Cet épisode a été réalisée par les créateurs montréalais de renommée internationale Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, de Felix & Paul Studios, en collaboration avec ...

17 mai 2022

Le Festival Western de Saint-Tite offre rodéos et activités gratuitess

Le Festival Western de Saint-Tite offre une fin de semaine d’activités gratuites incluant des rodéos d’été les 3 et 4 juin aux Grandes Estrades Coors Original, précise l’organisation dans son communiqué. L’événement est possible grâce à une subvention de 486 000 $ de Patrimoine Canada octroyée dans le programme Commémoration Canada — ...

13 mai 2022

Anne-Marie Lemay
animera l’émission de l’après-midi EN DIRECT

Anne-Marie Lemay sera à la barre de l’émission de l’après-midi EN DIRECT sur ICI PREMIÈRE pour la prochaine année, indique Nancy Sabourin, directrice de Radio-Canada en Mauricie–Centre-du-Québec dans un communiqué. Évoluant à Radio-Canada depuis 16 ans et chroniqueuse culturelle à la radio depuis 11 ans en Mauricie–Centre-du-Québec, Anne-Marie ...