Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a notamment été l’administratrice de Culture Mauricie

L’artiste en arts visuels Aline Beaudoin est décédée

durée 10h59
24 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est avec une grande tristesse que Culture Mauricie souligne avoir appris le décès de l’artiste en arts visuels Aline Beaudoin, amie et membre de Culture Mauricie, qui a également agi comme administratrice de l’organisme de 2010 à 2014.

Elle est la mère d’Eveline Charland, codirectrice générale et directrice artistique du Salon du livre de Trois-Rivières ainsi que trésorière au conseil d’administration de Culture Mauricie.

Bachelière en arts plastiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste du bois gravé, Aline Beaudoin a été responsable des ateliers d’estampes de cette institution.

Elle a présenté plusieurs expositions d'envergure au Québec et à l'étranger. On retrouve ses œuvres dans les plus importantes collections d'œuvres d'art canadiennes.

Cofondatrice et membre active de l’Atelier Presse Papier, elle a participé à de nombreux projets collectifs en art actuel, dont plusieurs expositions à !'étranger.

Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle recevait en 2001, le prix Ambassadeur Télé-Québec remis par Culture Mauricie.

« Comme artiste et par ses diverses implications au sein d’organismes culturels, Aline Beaudoin a contribué de manière importante au développement des arts et de la culture à Trois-Rivières. C’est une grande perte pour tout notre milieu », mentionne Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.

Le conseil d’administration et l’équipe de Culture Mauricie adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...