Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire tomber les barrières entre autochtones et non autochtones

Change le monde, une œuvre à la fois volet Réconcili’Art : une exposition à voir

durée 14h02
8 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières invite le public à visiter l’exposition Change le monde, une œuvre à la fois, volet Réconcili’Art, dans le cadre des Journées Québécoises de la Solidarité internationale, au Centre des Arts de Shawinigan.

Du 10 novembre au 19 décembre, cette exposition présentera les œuvres d’art issues d’un processus de co-création artistique et engagée avec des citoyens autochtones et non autochtones.

Change le monde, une œuvre à la fois est un projet d’art engagé, d’éducation populaire et de participation citoyenne.

Ce projet qui existe depuis 10 ans est coordonné par le secteur d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Son volet Réconcili’Art vise à faire tomber les barrières qui empêchent une compréhension mutuelle égalitaire entre autochtones et non-autochtones et à favoriser leur participation citoyenne. Ce volet permet de créer des ponts entre des personnes issues de différentes cultures et traditions par l’entremise de la co-création d’œuvres engagées socialement.

En participant au volet Réconcili’Art, des personnes non autochtones et autochtones, majoritairement des jeunes, ont été invitées à réfléchir et à créer des œuvres portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels elles veulent s’exprimer. Pour ce faire, elles ont été accompagnées dans le processus de réflexion et de création par l’équipe d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières ainsi que par l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla.

Plusieurs écoles secondaires et groupes communautaires de la région ont pris part au projet, notamment la Maison des jeunes de Wemotaci et le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...