Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour faire tomber les barrières entre autochtones et non autochtones

Change le monde, une œuvre à la fois volet Réconcili’Art : une exposition à voir

durée 14h02
8 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières invite le public à visiter l’exposition Change le monde, une œuvre à la fois, volet Réconcili’Art, dans le cadre des Journées Québécoises de la Solidarité internationale, au Centre des Arts de Shawinigan.

Du 10 novembre au 19 décembre, cette exposition présentera les œuvres d’art issues d’un processus de co-création artistique et engagée avec des citoyens autochtones et non autochtones.

Change le monde, une œuvre à la fois est un projet d’art engagé, d’éducation populaire et de participation citoyenne.

Ce projet qui existe depuis 10 ans est coordonné par le secteur d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Son volet Réconcili’Art vise à faire tomber les barrières qui empêchent une compréhension mutuelle égalitaire entre autochtones et non-autochtones et à favoriser leur participation citoyenne. Ce volet permet de créer des ponts entre des personnes issues de différentes cultures et traditions par l’entremise de la co-création d’œuvres engagées socialement.

En participant au volet Réconcili’Art, des personnes non autochtones et autochtones, majoritairement des jeunes, ont été invitées à réfléchir et à créer des œuvres portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux qui les touchent et sur lesquels elles veulent s’exprimer. Pour ce faire, elles ont été accompagnées dans le processus de réflexion et de création par l’équipe d’éducation à la citoyenneté mondiale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières ainsi que par l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla.

Plusieurs écoles secondaires et groupes communautaires de la région ont pris part au projet, notamment la Maison des jeunes de Wemotaci et le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...