Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ses œuvres traitent de la famille et du paysage

Les traces, une exposition de Sonya Stefan à La petite Place des Arts

durée 14h00
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc accueille à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 novembre l’exposition Les traces, de l’artiste Sonya Stefan, dans la salle Desjardins.

Sonya Stefan partage une série d’œuvres en images qui traitent de la famille et du paysage. Elle se spécialise en technologies analogiques telles que 16 mm, VHS, et 8 mm.

Elle s’intéresse à la détérioration en utilisant des matériaux endommagés de toutes sortes, des caméras à moitié fonctionnelles, des films 16mm désintégrés aux écrans de télévision défectueux et transforme ces matériaux en œuvres contemporaines capturant la douceur et la grandeur.

Sonya Stefan est une artiste spécialisée en arts médiatiques et en danse dont le travail est soutenu par des projections analogiques (16mm|VHS), numériques (Sony a7S III) et Live Feedback.

Présentement en création avec la compagnie Petrikor Danse pour le projet Cuña, elle explore la ménopause à travers la cartographie vidéo du corps. Influencée par le film culte Flashdance, elle travaille également à la postproduction du film de danse « Truss Arch », qu’elle réalise avec sa mère de 80 ans, Angelica. La pièce aborde les thèmes de l’identité féminine, la politique, la filiation et la culture.

Ses plus récentes collaborations sont avec la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction, le groupe de performance et de musique expérimentale Group A et le Newton Moraes Dance Theatre de Toronto.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...