Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 1er novembre au 1er décembre

Une amende rayée contre une denrée : la bibliothèque de Nicolet offre une amnistie

durée 09h30
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un album tombé au fond du bac à jouets, un roman oublié dans la roulotte, un disque rangé par mégarde dans un mauvais boîtier ? Rendre à la bibliothèque des documents oubliés depuis longtemps, c'est parfois gênant.

De plus, à 10 sous par jour par document, la facture peut monter rapidement.

Pour la période du temps des fêtes, la bibliothèque H.-N.-Biron a donc décidé d'offrir la possibilité à ses usagers de rapporter leurs livres en retard et d'être amnistié en échange de denrée alimentaire.

Les documents doivent être en bon état et les livres réputés perdus ou abîmés ne seront pas admissibles.

L'ensemble des denrées recueilli au courant du mois, soit du 1er novembre au 1er décembre 2021, sera remis à La ressource d'aide alimentaire de Nicolet.

« Nous espérons que les usagers de la bibliothèque seront généreux envers La ressource d'aide alimentaire de Nicolet et déposeront des denrées non périssables en grande quantité », souligne Philippe Chabot, responsable de la bibliothèque à Nicolet.

Par cette action, la bibliothèque H.-N.-Biron souhaite récupérer des documents manquants de sa collection depuis quelque temps en plus de permettre aux abonnés de retrouver leurs privilèges de fréquentation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...