Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour en apprendre plus sur l’artiste-peintre Marcel Dargis

Une discussion animée par René Beaudoin au Musée Pierre-Boucher

durée 14h29
27 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Dans le cadre de l’exposition, « Ce pays qui était le mien », le Musée Pierre-Boucher, art+histoire, situé au 858 rue Laviolette à Trois-Rivières présentera une discussion animée par René Beaudoin, historien bien connu de la région, le lundi 1er novembre à 13h30 au Grand salon du Séminaire Saint-Joseph.

Cette rencontre inédite sera l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours exceptionnel de l’artiste en art naïf Marcel Dargis, dont plusieurs des oeuvres se retrouvent dans de prestigieuses collections au Québec, Canada, aux États-Unis et en Europe.

Animée par l’historien, cette grande discussion fera voyager dans les différentes époques du Québec d’hier et d’aujourd’hui représentées dans les œuvres de Marcel Dargis.

Au-delà de la production artistique de Marcel Dargis, ce « face à face » portera son regard sur la vision du monde d’un homme de 92 ans et de celui d’un historien assumé dans le contexte d’une région, d’un Québec et d’un pays en pleine mutation.

« Ce pays qui était le mien », est bien plus qu’une exposition d’œuvres d’art, c’est un discours, un questionnement d’une vie et un hymne à l’amour qui se rapproche du récit d’un homme dont le travail nous interpelle par sa beauté, mais aussi par son message.

Les places sont limitées et les réservations obligatoires.

L’activité est gratuite pour les membres du Musée Pierre-Boucher et au coût 10$/personne pour les non-membres du Musée.

Pour infos, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...