Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de La Tuque

Des boîtes à lunch du randonneur pour allier plein air et plaisirs gourmands

durée 10h00
15 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

L’équipe loisir, tourisme, culture, événementiel et social du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque a mis sur pied récemment une offre de boîtes à lunch du randonneur en collaboration avec des commerces locaux.

L’idée derrière cette initiative originale, est de faire la promotion des randonnées à faire près du centre-ville de La Tuque (pédestres, à vélo, en quad, en kayak, en planche à pagaie, etc.) tout en faisant découvrir les produits gourmands et les commerces locaux. Grâce à ce projet, le restaurant Le Boké, la microbrasserie La Pécheresse, la boucherie Le Carnivore et la microbrasserie Le Mouton noir ont uni leurs efforts pour créer 3 types de boîtes à lunch du randonneur.

L’offre est simple, les randonneurs sont invités à se procurer une boîte à lunch avant leur départ pour pouvoir les déguster dans un sentier, tout en admirant un magnifique point de vue sur l’agglomération de La Tuque. 

Les boîtes à lunch du randonneur sont faites à base de produits gourmands et de produits du terroir. Elles peuvent être accompagnées ou non par des bières artisanales brassées à La Tuque. Le projet combine tourisme gourmand et tourisme d’aventures.

Informations supplémentaires

Les boîtes à lunch du randonneur sont disponibles au restaurant Le Boké ou à la boucherie Le Carnivore en format régulier, en format « revampé » avec bières de microbrasserie ou en format familial. Elles sont vendues uniquement par les entreprises participantes. Le randonneur doit donc se rendre directement au restaurant ou à la boucherie pour s’en procurer une.

Les personnes qui désirent avoir des informations sur les randonnées possibles, sont invitées à se rendre au bureau d’information touristique qui est situé à la gare de train au 550, rue Saint-Louis.

« Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme gourmand est l’un des segments les plus dynamiques et créatifs de l’industrie touristique en ce moment, car il permet de faire découvrir un territoire à travers des activités touristiques gourmandes ou bioalimentaires qui mettent en valeur le savoir-faire de nos artisans. C’est ce que nous voulons mettre de l’avant avec le projet des boîtes à lunch du randonneur. Nous espérons que cette initiative connaîtra beaucoup de succès. Si c’est le cas, nous allons la bonifier dans le futur. Nous avons plusieurs idées en tête pour une phase II. J’invite tout le monde à en profiter, que ce soit en couple, entre amis ou en famille. Notre agglomération a beaucoup à offrir en terme de randonnées et de points de vue magnifiques pour déguster un bon repas, tout en profitant d’une activité en plein air. La Tuque est l’endroit parfait pour les aventuriers. »

- Valerie Fortin, coordonnatrice loisir, tourisme, culture, événementiel et social de Ville de La Tuque

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...