Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Roselyne Le Cours

Exposition d'arts visuels au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

durée 07h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac présente la deuxième exposition artistique de la saison, qui est consacrée à l’artiste en arts visuels Roselyne Le Cours. 

Détentrice d’un baccalauréat en arts, design graphique et arts plastiques et d’une formation en sciences, Roselyne Le Cours a longtemps travaillé dans le domaine des technologies de l’information avant de se consacrer à l’art. 

Depuis le 19 juillet, elle présente l’exposition « Sortie de secours » dans la galerie d’art du  logis du meunier. À travers ses œuvres, où elle met à profit diverses techniques telles que le monotype sur papier et le collage, elle propose une réflexion sur les impacts de la pandémie  dans notre société. 

Grâce à un humour parfois grinçant, parfois empreint de sensibilité, elle met en lumière les  conséquences de la crise sanitaire sur une société qui s’est retrouvée au cœur d’une catastrophe mondiale. Dans ce contexte, le deuil, la vaccination et les troubles de santé mentale prenaient une valeur nouvelle et profondément troublante, chacun cherchant un exutoire à cette situation qui se présentait comme une impasse. 

Malgré la thématique assez sombre à l’origine de cette exposition, le dynamisme des œuvres et la dérision qui se devine en filigrane viennent contrebalancer la part de noirceur que porte en elle la réflexion sur la pandémie. Aussi les couleurs flamboyantes y côtoient-elles les zones  d’ombre dans un art engagé aux échos profondément urbains. 

Ses œuvres seront présentées, en libre accès, dans la galerie d’art du logis du meunier jusqu’au 18 août 2021, de 10 h à 17 h.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...