Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Roselyne Le Cours

Exposition d'arts visuels au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

durée 07h00
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac présente la deuxième exposition artistique de la saison, qui est consacrée à l’artiste en arts visuels Roselyne Le Cours. 

Détentrice d’un baccalauréat en arts, design graphique et arts plastiques et d’une formation en sciences, Roselyne Le Cours a longtemps travaillé dans le domaine des technologies de l’information avant de se consacrer à l’art. 

Depuis le 19 juillet, elle présente l’exposition « Sortie de secours » dans la galerie d’art du  logis du meunier. À travers ses œuvres, où elle met à profit diverses techniques telles que le monotype sur papier et le collage, elle propose une réflexion sur les impacts de la pandémie  dans notre société. 

Grâce à un humour parfois grinçant, parfois empreint de sensibilité, elle met en lumière les  conséquences de la crise sanitaire sur une société qui s’est retrouvée au cœur d’une catastrophe mondiale. Dans ce contexte, le deuil, la vaccination et les troubles de santé mentale prenaient une valeur nouvelle et profondément troublante, chacun cherchant un exutoire à cette situation qui se présentait comme une impasse. 

Malgré la thématique assez sombre à l’origine de cette exposition, le dynamisme des œuvres et la dérision qui se devine en filigrane viennent contrebalancer la part de noirceur que porte en elle la réflexion sur la pandémie. Aussi les couleurs flamboyantes y côtoient-elles les zones  d’ombre dans un art engagé aux échos profondément urbains. 

Ses œuvres seront présentées, en libre accès, dans la galerie d’art du logis du meunier jusqu’au 18 août 2021, de 10 h à 17 h.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...