Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Temps immobile

Nouvelle exposition à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières

durée 15h20
11 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires liées à la  prévention de la Covid-19, les amateurs d’art ont accès plus facilement à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) présente jusqu’au 9 septembre l’exposition Le Temps immobile.

Ce rendez-vous culturel offert en collaboration avec Loto-Québec fait  d’ailleurs partie de la programmation officielle de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR). 

Regroupant plus d’une cinquantaine d’estampes de la prestigieuse collection Loto-Québec ainsi que les fruits du travail de recherche-création des étudiantes Emy Chartrand, Andrée Godin, Frédérique Pelletier et Ozali O’Bomsawin du Département de philosophie et des arts de l’UQTR, l’exposition met en exergue les émotions et les bouleversements qui ont marqué le quotidien depuis le déclenchement de la pandémie. 

« Ces œuvres parlent de notre histoire, de l’humain, de la vie et de l’espoir. Elles font rêver d’un lendemain sans nuages », résume Mylène Gervais, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR. Cette dernière a travaillé à la réalisation de l’exposition en compagnie de Jo Ann Lanneville et Élisabeth Mathieu, les deux commissaires officielles. 

Intégration d’un projet PICOM  

Pour apprécier davantage le travail et le parcours des artistes de cette exposition, le public pourra visionner des portraits vidéo créés par les étudiants en arts William Baran-Mony, Marie-Louise Déziel et Jeanne  Hamel. Ces vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un Projet d’intervention dans la communauté (PICOM) qui a été supervisé par Mylène Gervais et la chargée de cours Guylaine Champoux (section des arts) ainsi que par Marie-Ève Perron, coordonnatrice des projets PICOM. 

« Les vidéos sont d’une qualité exceptionnelle et nous donnent un accès privilégié aux artistes impliqués. C’est une démarche importante pour la galerie, qui souhaite faciliter les rapprochements et les échanges entre le public et les artistes qui sont de passage chez nous », souligne Mylène Gervais. 

Les heures d’ouverture de la Galerie R3 permettent un accueil sécuritaire et une circulation fluide pour les visiteurs qui sont maintenant attendus du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...