Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle illustre le portrait des nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec

« Du bout du monde à ici », une nouvelle exposition au Musée des cultures du monde

durée 10h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

À compter de vendredi, le Musée des cultures du monde présentera une nouvelle exposition intitulée « Du bout du monde à ici ».

Réalisée par la photographe Isabelle de Blois, cette exposition illustre le portrait des nouveaux arrivants dans la région du Centre-du-Québec.

Provenant des quatre coins du globe, ce sont plus d’une trentaine d’immigrants qui partagent leur vécu, leurs défis et leurs aspirations. En prenant leur portrait, l’artiste y transmet humainement l’expérience que ces personnes ont eue à surmonter et leurs contributions à la diversité et à la culture québécoise.

« Pour moi, cette exposition illustre parfaitement la nouvelle orientation du Musée des cultures du monde. Réalisé par une artiste de la région de Centre-du-Québec, c’est un projet à visage humain présentant la diversité culturelle du Québec qui permet de réfléchir et de défaire les préjugés. Nous sommes très fiers du résultat final et nous avons bien hâte d’avoir les réactions des visiteurs », explique le directeur du Musée des cultures du monde, Christian Marcotte.

Présentée jusqu’au 31 octobre, l’exposition « Du bout du monde à ici » est un projet culturel réalisé avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de l’Entente de développement culturel - MRC de l’Érable, de L’Érable Tourisme et Culture et Impact Emploi de l’Érable.

En plus de présenter cette nouvelle exposition, le Musée des cultures du monde présente aussi trois autres expositions lors de la saison estivale dont Colle, papier, ciseaux : Hommage à Claude Lafortune et Lumière sur les francs-maçons.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...