Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme pédagogique propose divers moyens d’intervention à distance individualisée et d’expressions artistiques

« Dis-moi » : un atelier d'art postal par cours à distance pour briser l’isolement social

durée 16h00
10 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts, ouvre les inscriptions et dévoile son atelier d’art postal « Dis-moi ».

Les artistes et enseignantes de « Dis-moi », Annie-Jade Creamer-Éthier, Kim Lafontaine et Cyndie Lemay, offriront une série de dix cours d’art postal donnés à distance, à raison de deux cours d’une heure par semaine les jeudis et vendredi, de 9h00 à 10h00 de l’avant-midi, du 19 mars au 22 avril.

Grâce à cet atelier d’art, 40 personnes en situation d'isolement social pourront apprendre à créer et échanger des oeuvres postales.

Par des ateliers donnés par cours à distance suite à la réception d’une boîte à création comprenant tout le nécessaire, les participants pourront créer des cartes postales et célébrer le plaisir de l’échange dans le confort de leur maison.

Le programme pédagogique propose divers moyens d’intervention à distance individualisée et d’expressions artistiques, tels que le collage, la photographie, l’estampe, la poésie, l’art vidéo et sonore.

Ces cours adaptés permettront aux participants de créer des cartes postales et généreront des échanges postaux entre les participants. Il sera possible de tout dire à son correspondant ou sa correspondante : les réflexions, les rêves, les menus détails du quotidien de chacun et chacune deviendront un prétexte de création visant à vaincre la solitude, une carte postale à la fois.

Personnes handicapées

Répondant en effet à la nécessité de briser la solitude particulièrement chez les personnes handicapées de la Mauricie, nombreuses à être en situation d’isolement social en raison des mesures sanitaires de la pandémie de COVID-19, le centre d’immersion réalise son premier atelier par cours à distance grâce au soutien des Fonds d’urgence d’aide communautaire (FUAC - deuxième cycle) de Centraide Mauricie.

Fondée en 1998, La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts est un organisme sans but lucratif offrant des ateliers d’art adaptés, donnés par un personnel d’enseignement et d’accompagnement spécialisé.

La Fenêtre, connue également pour ses expositions et ses spectacles, constitue un lieu unique d’éducation artistique et d’inclusion sociale pour les personnes handicapées de la Mauricie.

Inscriptions

Places limitées : premier arrivé, premier servi!

Les inscriptions, au coût de 40$, sont ouvertes jusqu’au 11 mars, 16h00.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations, veuillez contacter La Fenêtre : 819-697-2787

[email protected]

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...