Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aucun livre ne sera toutefois accepté au comptoir de prêt

Bibliothèques de Shawinigan : l’accès aux collections et aux postes informatiques bientôt permis

durée 16h04
8 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan informe les citoyens qu’ils pourront de nouveau avoir accès aux rayons des collections dans les bibliothèques, de même qu’aux postes informatiques sur réservation, et ce, dès le mercredi 10 février.

La réservation de livres est toujours disponible par téléphone et en ligne, mais il sera également possible de le faire sur place.

Les bibliothèques Fabien-LaRochelle, Bruno-Sigmen et Hélène-B.-Beauséjour demeurent ouvertes du mardi au vendredi de 13 h à 17 h 30, de même que le samedi de 10 h à 16 h 30.

Les bibliothèques Colette-B.-Forget, Denise-B.-Trudel et Gisele-M.-Beaudoin demeurent quant à elles fermées jusqu’à nouvel ordre.

Postes informatiques

Pour avoir accès au local informatique, les abonnés doivent obligatoirement réserver la veille ou le jour même auprès de leur bibliothèque.

Une désinfection des postes informatiques sera faite entre chaque utilisateur.

Aucun livre ne sera accepté au comptoir de prêt. Le retour des livres doit se faire dans les chutes à livres extérieures pour les bibliothèques BrunoSigmen et Hélène-B.-Beauséjour.

Pour la bibliothèque Fabien-LaRochelle, les livres doivent être retournés à l’intérieur dans les bacs prévus à cet effet, pendant les heures d’ouverture.

Respect des consignes sanitaires

Pour accéder aux bibliothèques, la Ville demande aux citoyens de respecter en tout temps les consignes suivantes :

• Port du masque;

• Désinfection des mains à l’entrée;

• Distanciation minimale de 2 mètres;

• Signalisation en place (sens de la circulation à l’intérieur)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...