Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces œuvres d’une grande qualité s’inscrivent dans notre patrimoine maritime

Le Port de Trois-Rivières acquiert la collection Hommage au Saint-Laurent

durée 18h00
18 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Conscient de la richesse artistique, locale et régionale et ayant la volonté de soutenir son développement et sa diffusion, le Port de Trois-Rivières a récemment fait l’acquisition de la collection d’œuvres sur toile Hommage au Saint-Laurent, réalisée par le collectif d’artistes formé de Gérard Boulanger, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville, Robert Roy et Yvon St-Aubin.

Depuis plusieurs années, le Port de Trois-Rivières a placé la culture, sous toutes ses formes, au cœur de ses priorités d’investissements communautaires. Il s’agit là d’un moyen de soutenir les artistes locaux et régionaux et de participer à la diffusion de leurs œuvres au plus large public possible.

« La collection Hommage au Saint-Laurent est un projet de grande envergure qui vise à mettre en valeur notre précieux fleuve Saint-Laurent, celui-là même grâce à qui le Port Trois-Rivières existe. Ces œuvres d’une grande qualité s’inscrivent dans notre patrimoine maritime et témoignent de la richesse de ce majestueux cours d’eau », a souligné Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

« Le fleuve Saint-Laurent est un joyau dont nous pouvons être fiers et que nous devons chérir. Nous sommes heureux de s'associer au Port de Trois-Rivières pour en faire l'éloge. Espérons que la collection, ainsi que le livre et le documentaire qui l’accompagnent, contribuera à éveiller la conscience de la population et surtout de la jeunesse grandissante, à l’art figuratif, à la protection du patrimoine et à la préservation de « notre » fleuve, le Saint-Laurent », a expliqué Raymond Quenneville, artiste.

Source d'inspiration inépuisable

« Le fleuve Saint-Laurent est pour moi une source d'inspiration inépuisable. Lorsqu'on y travaille de près, on se rend compte de sa force, mais aussi de sa fragilité. Comment ne pas être comblé devant tant de beauté, de vivacité et de mouvement. Nous avons besoin de ce fleuve pour s’en inspirer, se détendre et pour faire rouler notre économie. Nous devons le protéger de tout cœur et le chérir », a ajouté Yvon St-Aubin, artiste.

En plus de la collection, les artistes ont produit un livre et un documentaire vidéo qui viennent relater le processus de cinq ans, qui les a fait voyager de Kingston jusqu’en Gaspésie, pour créer 100 tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels caractéristiques de chacune des régions visitées.

Le livre est d’ailleurs actuellement en prévente auprès des artistes.

Finalement, afin de favoriser l’accès à la culture et plus particulièrement à cette collection, le Port travaille à la planification d’une exposition de l’ensemble des œuvres de façon à partager sa beauté avec le grand public.

Pour en savoir plus sur la collection et les artistes, consultez leur page Facebook : https://www.facebook.com/hommageausaintlaurent/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...