Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aurélie Lemieux et sa jeune sœur Anne-Sophie se sont mérité des bourses

Deux jeunes écrivaines d'une même famille de Trois-Rivières remportent un prix littéraire

durée 09h30
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Deux jeunes écrivaines d'une même famille de Trois-Rivières se sont démarquées le 26 septembre dernier lors du dévoilement des lauréats et lauréates au concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

Aurélie Lemieux, étudiante en 1re secondaire au Séminaire Saint-Joseph au moment de sa participation au concours, a remporté le prix de la Ferme Saint-Ours, catégorie 14-17 ans, pour son roman D’où nous venons vient le monde.

Elle s’est mérité une bourse de 100$, ainsi qu’un exemplaire de l’éditeur Antidote de Druide Informatique.

Sa jeune sœur Anne-Sophie, élève de 3e année au Collège Marie-de-l’Incarnation, s’est mérité quant à elle une bourse de 50$ décerné par un jury pour la couverture de son roman La mystérieuse disparition d’un chat à Paris dans la catégorie 6-13 ans.

Il est à noter que Arnaud, frère des deux lauréates et également étudiant au Collège Marie-de-l’Incarnation, participait également au concours du RLJSO avec son roman Apokalypse. Décidément, cette famille Lemieux regorge de talents.

Cette année, à cause de la pandémie, il a été impossible de tenir le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours en présentiel, événement très apprécié des participants et des visiteurs.

Entrevues avec de jeunes auteurs

Le porte-parole, l’auteur Jonathan Bécotte, a par contre réalisé des entrevues avec les jeunes auteurs et autrices leur donnant ainsi l’occasion de présenter leur livre.

Les 60 participants(e)s au concours, leur famille et ami(e)s ont également pu assister à une remise des prix virtuelle en direct de la page Facebook du RLJSO. Les entrevues et le gala virtuel peuvent être visionnés dans la section Vidéo de la page Facebook du RLJSO.

Rappelons que le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un OBNL qui offre aux jeunes auteurs et autrices qui participent à son concours soutien pendant la période d’écriture, correction et évaluation des textes, mise en page et impression des livres.

Ce concours littéraire s’adresse aux jeunes de tout le Québec. D’ailleurs cette année, les participants(e)s provenaient de 10 régions différentes et 36 municipalités.

Si la pandémie de Covid-19 le permet, le Salon du livre et le gala de remise de prix devraient être de retour en septembre 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...