Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aurélie Lemieux et sa jeune sœur Anne-Sophie se sont mérité des bourses

Deux jeunes écrivaines d'une même famille de Trois-Rivières remportent un prix littéraire

durée 09h30
5 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Deux jeunes écrivaines d'une même famille de Trois-Rivières se sont démarquées le 26 septembre dernier lors du dévoilement des lauréats et lauréates au concours du Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours.

Aurélie Lemieux, étudiante en 1re secondaire au Séminaire Saint-Joseph au moment de sa participation au concours, a remporté le prix de la Ferme Saint-Ours, catégorie 14-17 ans, pour son roman D’où nous venons vient le monde.

Elle s’est mérité une bourse de 100$, ainsi qu’un exemplaire de l’éditeur Antidote de Druide Informatique.

Sa jeune sœur Anne-Sophie, élève de 3e année au Collège Marie-de-l’Incarnation, s’est mérité quant à elle une bourse de 50$ décerné par un jury pour la couverture de son roman La mystérieuse disparition d’un chat à Paris dans la catégorie 6-13 ans.

Il est à noter que Arnaud, frère des deux lauréates et également étudiant au Collège Marie-de-l’Incarnation, participait également au concours du RLJSO avec son roman Apokalypse. Décidément, cette famille Lemieux regorge de talents.

Cette année, à cause de la pandémie, il a été impossible de tenir le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours en présentiel, événement très apprécié des participants et des visiteurs.

Entrevues avec de jeunes auteurs

Le porte-parole, l’auteur Jonathan Bécotte, a par contre réalisé des entrevues avec les jeunes auteurs et autrices leur donnant ainsi l’occasion de présenter leur livre.

Les 60 participants(e)s au concours, leur famille et ami(e)s ont également pu assister à une remise des prix virtuelle en direct de la page Facebook du RLJSO. Les entrevues et le gala virtuel peuvent être visionnés dans la section Vidéo de la page Facebook du RLJSO.

Rappelons que le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un OBNL qui offre aux jeunes auteurs et autrices qui participent à son concours soutien pendant la période d’écriture, correction et évaluation des textes, mise en page et impression des livres.

Ce concours littéraire s’adresse aux jeunes de tout le Québec. D’ailleurs cette année, les participants(e)s provenaient de 10 régions différentes et 36 municipalités.

Si la pandémie de Covid-19 le permet, le Salon du livre et le gala de remise de prix devraient être de retour en septembre 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...