Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de relance économique du milieu culturel

Québec crée un fonds régional d'urgence de 3 M$ en soutien aux organismes culturels

durée 12h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la création d'un fonds régional d'urgence de 3 M$ destiné aux organismes culturels touchés par la pandémie de COVID-19. 

Par la création de ce fonds, le gouvernement du Québec souhaite offrir un soutien concret et direct aux organismes culturels qui dynamisent la vie culturelle dans les régions, et les aider à remplir leur mission. La création de ce fonds d'urgence est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.

« J'ai voulu que notre plan de relance économique pour la culture puisse aider les organismes culturels des plus petits aux plus grands, et c'est pourquoi nous avons créé un fonds qui aidera les organismes régionaux à traverser la pandémie. La relance économique du milieu culturel passe également par ces organisations qui contribuent au dynamisme culturel et touristique de nos régions », a laissé savoir la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Disponible dès aujourd'hui, le Fonds régional d'urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 s'adresse exclusivement aux organismes à but non lucratif, soutenus ou non par le ministère de la Culture et des Communications, qui vivent une situation financière précaire en raison de la crise sanitaire.

Les organismes dont la survie est menacée à court terme pourraient ainsi recevoir un montant maximal de 50 000 $ qui leur permettra de maintenir leurs activités.  

Pour être admissibles au programme, les organismes doivent être actifs dans un des secteurs d'intervention du Ministère, notamment la muséologie, le patrimoine, le loisir culturel, les médias communautaires et les écoles de formation en art. Les demandes d'aide financière pourront être acheminées au Ministère d'ici le 30 janvier 2021.

Plan de relance économique du milieu culturel

Doté d'une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d'une série de mesures qui visent à stimuler la création artistique, à relancer la production de contenus culturels québécois et à permettre au milieu de s'adapter aux nouvelles façons d'aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...