Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la part du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’artiste Atikamekw Nikan Awashish reçoit la bourse Impulsion

durée 06h00
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Mauricie a annoncé que le Conseil des arts et des lettres du Québec a accordé une bourse de 5 000 $, dans le cadre du programme Re-Connaître – Impulsion, à l’artiste atikamekw Nikan Awashish. La candidature de l’artiste a été déposée par Culture Mauricie.

Ce programme vise à offrir une première bourse à des artistes autochtones pour donner une impulsion à leur carrière. Nikan Awashish a été sélectionné par un jury composé de représentants autochtones expérimentés et reconnus.

L’auteur-compositeur-interprète représente la relève musicale de la communauté atikamekw d’Obedjiwan. Leader et fondateur du groupe Nikanik, il partage sa vie entre la musique et la nature, l’innovation et le savoir traditionnel.

Âgé de 24 ans, il compose ses chansons depuis plus de six ans. Il explique aimer la poésie et salue la force des mots. Nikan se démarque par sa persévérance et par l’assiduité avec laquelle il cherche à peaufiner son art et à éveiller les esprits. Par ses chansons, Nikan souhaite livrer un message d’espoir aux différentes communautés et inciter celles-ci à regarder vers l’avenir.

Nikan Awashish a participé aux deux éditions de Ki Wapamitonano, une formation pour la gestion de carrière artistique organisée par le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et Culture Mauricie. C’est un artiste perçu comme avide d’échange et de partage qui poursuit sa quête de sens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...