Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la part du Conseil des arts et des lettres du Québec

L’artiste Atikamekw Nikan Awashish reçoit la bourse Impulsion

durée 06h00
15 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Mauricie a annoncé que le Conseil des arts et des lettres du Québec a accordé une bourse de 5 000 $, dans le cadre du programme Re-Connaître – Impulsion, à l’artiste atikamekw Nikan Awashish. La candidature de l’artiste a été déposée par Culture Mauricie.

Ce programme vise à offrir une première bourse à des artistes autochtones pour donner une impulsion à leur carrière. Nikan Awashish a été sélectionné par un jury composé de représentants autochtones expérimentés et reconnus.

L’auteur-compositeur-interprète représente la relève musicale de la communauté atikamekw d’Obedjiwan. Leader et fondateur du groupe Nikanik, il partage sa vie entre la musique et la nature, l’innovation et le savoir traditionnel.

Âgé de 24 ans, il compose ses chansons depuis plus de six ans. Il explique aimer la poésie et salue la force des mots. Nikan se démarque par sa persévérance et par l’assiduité avec laquelle il cherche à peaufiner son art et à éveiller les esprits. Par ses chansons, Nikan souhaite livrer un message d’espoir aux différentes communautés et inciter celles-ci à regarder vers l’avenir.

Nikan Awashish a participé aux deux éditions de Ki Wapamitonano, une formation pour la gestion de carrière artistique organisée par le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) et Culture Mauricie. C’est un artiste perçu comme avide d’échange et de partage qui poursuit sa quête de sens.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...