Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien augmenté de 55%

Québec bonifie son aide au secteur des métiers d'art

durée 17h00
24 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, annonce que le gouvernement du Québec augmente de près de 55 % l'aide aux métiers d'art. C'est l'une des plus fortes augmentations enregistrées pour ce secteur.

Dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture, une somme supplémentaire de 1,2 M$ est allouée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) faisant ainsi passer l'aide disponible pour les métiers d'art de 2,2 M$ en 2019-2020 à 3,4 M$ en 2020-2021.

La ministre en a fait l'annonce en compagnie du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui confirmait pour sa part l'octroi de près de 1 M$ au Conseil des métiers d'art du Québec.

De cet argent supplémentaire accordé à la SODEC, une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications, 500 000 $ viennent bonifier les subventions régulières aux entreprises du secteur des métiers d'art.

Des aides aux programmes spécifiques

Une deuxième enveloppe de 500 000 $ permet d'augmenter les sommes réservées aux programmes spécifiques aux métiers d'art, soit : l'aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art et le soutien au marché de l'art - exposition.

Également, 200 000 $ permettront de bonifier les enveloppes de programmes multisectoriels accessibles aux entreprises du secteur des métiers d'art, soit : l'aide aux initiatives innovantes et l'aide au développement entrepreneurial. Les programmes spécifiques aux métiers d'art ont été modifiés pour que l'aide soit plus généreuse et qu'elle puisse accompagner les entreprises et les artisans dans leurs efforts de relance.

Rappelons que les entreprises des métiers d'art ont par ailleurs accès au programme de prêts à taux avantageux de la SODEC s'ils éprouvent des difficultés en raison de la COVID-19, ainsi qu'à des mesures transversales du Plan de relance, soit Ambition numérique et Promotion de la culture québécoise.

Les artistes des métiers d'art et les commissaires indépendants ont aussi accès aux programmes bonifiés de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Notre gouvernement augmente aujourd'hui de façon substantielle le soutien qui lui est offert par le biais de la Société de développement des entreprises culturelles afin que les entreprises et les artisans puissent continuer à créer et à commercialiser les créations qui sont le reflet de notre culture et de notre identité », a soutenu la ministre Nathalie Roy.

Pour sa part, le ministre du travail Jean Boulet a expliqué: « Le développement de compétences demeure la solution à privilégier pour créer des emplois de qualité. Le secteur des métiers d'art ne fait pas exception. C'est en multipliant les actions et en misant sur les talents de tous les domaines que nous favoriserons la relance économique du Québec. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...