Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un soutien augmenté de 55%

Québec bonifie son aide au secteur des métiers d'art

durée 17h00
24 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy, annonce que le gouvernement du Québec augmente de près de 55 % l'aide aux métiers d'art. C'est l'une des plus fortes augmentations enregistrées pour ce secteur.

Dans le cadre du Plan de relance économique pour la culture, une somme supplémentaire de 1,2 M$ est allouée à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) faisant ainsi passer l'aide disponible pour les métiers d'art de 2,2 M$ en 2019-2020 à 3,4 M$ en 2020-2021.

La ministre en a fait l'annonce en compagnie du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, qui confirmait pour sa part l'octroi de près de 1 M$ au Conseil des métiers d'art du Québec.

De cet argent supplémentaire accordé à la SODEC, une société d'État qui relève de la ministre de la Culture et des Communications, 500 000 $ viennent bonifier les subventions régulières aux entreprises du secteur des métiers d'art.

Des aides aux programmes spécifiques

Une deuxième enveloppe de 500 000 $ permet d'augmenter les sommes réservées aux programmes spécifiques aux métiers d'art, soit : l'aide aux artisans et aux entreprises en métiers d'art et le soutien au marché de l'art - exposition.

Également, 200 000 $ permettront de bonifier les enveloppes de programmes multisectoriels accessibles aux entreprises du secteur des métiers d'art, soit : l'aide aux initiatives innovantes et l'aide au développement entrepreneurial. Les programmes spécifiques aux métiers d'art ont été modifiés pour que l'aide soit plus généreuse et qu'elle puisse accompagner les entreprises et les artisans dans leurs efforts de relance.

Rappelons que les entreprises des métiers d'art ont par ailleurs accès au programme de prêts à taux avantageux de la SODEC s'ils éprouvent des difficultés en raison de la COVID-19, ainsi qu'à des mesures transversales du Plan de relance, soit Ambition numérique et Promotion de la culture québécoise.

Les artistes des métiers d'art et les commissaires indépendants ont aussi accès aux programmes bonifiés de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec.

« Notre gouvernement augmente aujourd'hui de façon substantielle le soutien qui lui est offert par le biais de la Société de développement des entreprises culturelles afin que les entreprises et les artisans puissent continuer à créer et à commercialiser les créations qui sont le reflet de notre culture et de notre identité », a soutenu la ministre Nathalie Roy.

Pour sa part, le ministre du travail Jean Boulet a expliqué: « Le développement de compétences demeure la solution à privilégier pour créer des emplois de qualité. Le secteur des métiers d'art ne fait pas exception. C'est en multipliant les actions et en misant sur les talents de tous les domaines que nous favoriserons la relance économique du Québec. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...