Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière COVID-19

Québec annonce un nouveau programme d'aide temporaire aux salles de spectacles

durée 17h00
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy,  a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d'un nouveau programme d'aide temporaire aux salles de spectacles.

 La gestion de ce programme sera sous la responsabilité de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Le programme d'aide temporaire aux lieux de diffusion, qui sera mis en ligne le 7 août, vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, le maintien d'un parc essentiel de lieux de diffusion de spectacles musicaux ou de variétés sur le territoire québécois.

Ce programme, doté d'une enveloppe maximale de 6 millions de dollars, est rendu possible grâce aux sommes octroyées par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé le 1er juin dernier.  

Pour être éligible

Le ministère de la Culture et des Communications a identifié deux catégories de lieux dédiés à la diffusion de spectacles professionnels de musique ou de variétés admissibles: 1) les lieux culturels à vocation unique ouverts aux publics seulement lorsque des spectacles y sont programmés et 2) les lieux culturels ayant des vocations multiples et qui restent ouverts au public hors de périodes de programmation de spectacles.

Pour être éligibles, les demandeurs doivent être en activité depuis au moins trois ans, avoir mené sur une base continue des activités en diffusion de spectacles au cours des trois dernières années, générer un volume d'activités ainsi que des revenus de guichet ou d'autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés, et avoir une capacité totale de moins de 2 500 places.

 « Nous sommes convaincus que ce nouveau programme soutiendra les lieux de diffusion tout en favorisant la relance de la diffusion de spectacles de musique et de variétés au Québec. Ce programme est véritablement un souffle nouveau pour un milieu essentiel à une culture vivante et accessible », commente Louise Lantagne, présidente et chef de la direction, SODEC.

Rassemblement intérieur de 250 personnes

Cette annonce se fait alors, qu'aujourd'hui même, les rassemblements intérieurs de 250 personnes deviennent autorisés dans les salles de spectacles, les cinémas, salles d’audience et les lieux de culte

Le port du masque et la pratique de la distanciation sociale devront toutefois être appliqués.

La limite était fixée à 50 personnes avant aujourd'hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...