Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

POur la 21e édition, qui se déroulera le 12 mars prochain

Culture Mauricie a dévoilé les noms des finalistes aux prix Arts Excellence

durée 06h00
20 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Mauricie a fait connaître les finalistes de la 21e édition des prix Arts Excellence. Sous la présidence de Robert Aubin, le jury a sélectionné les artistes et les organismes artistiques et culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de la dernière année.

Le 12 mars prochain, Culture Mauricie décernera les prix Production métiers d’art de l’année, Création en arts visuels de l’année, Création en arts de la scène de l’année, Livre de l’année, Initiative vitalité culturelle et Initiative culturelle de l’année.

Les 18 talents répartis dans ces catégories pour cette 21e édition des prix Arts Excellence sont :

  • Loïc Beaumont-Tremblay (artiste verrier);

  • François Fréchette (vitrailliste);

  • France Norbert (créatrice);

  • Jérémie Deschamps Bussières (artiste numérique et peintre);

  • Alexandre Dostie (artiste et cinéaste);

  • Émilie Duchesne (photographe);

  • Marcil Cossette (écrivain et poète);

  • Isabelle Dumais (écrivaine et artiste visuelle);

  • Nadine Poirier (écrivaine);

  • Jeannot Bournival (compositeur, multi-instrumentiste);

  • François Désaulniers (auteur-compositeur-interprète);

  • Fabiola Toupin (comédienne et chanteuse);

  • les artistes visuels du comité FOC (Fred Pellerin, ambassadeur de son village, Isabelle Héroux, boulangère et Christine Ouellet);

  • Initiatives 1-2-3-4 (salle multifonctionnelle à Saint-Mathieu-du-Parc);

  • le Village du bûcheron, avec Baptiste Purd'homme;

  • le Festival international de Danse Encore;

  • les Sages Fous, une compagnie de théâtre marionnettiste;

  • l'orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les trois artistes en nomination pour ce prix, sélectionnés par un jury de pairs indépendant sont: Alexandre Dostie, Guy Langevinet et Fred Pellerin. Ce prix, assorti d’un montant de 10000$, sera remis au lauréat lors de la soirée Arts Excellence, événement de reconnaissance deCulture Mauricie qui aura lieule 12mars 2020à la salle Denis-Dupont de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

"Persistance des sensations"

De plus, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici, pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel. La soirée aura lieu à la salle Denis-Dupont de l’école secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et sera animée par Marjolaine Arcand.

C’est sous le thème "Rémanence" que Culture Mauricie célébrera les arts et la culture d’ici. Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, explique : « Au contact d'œuvres visuelles, cinématographiques, musicales ou littéraires, des images et des sensations demeurent actives dans les esprits. "Rémanence" évoque la persistance de ces sensations, bien après la disparition du sujet qui leur a donné naissance. L'art fait écho à la vie, il résonne en nous. Le 12 mars prochain, c’est ce que nous soulignerons, les effets et les traces que laissent en nous les arts et la culture. »

La remise de prix Arts Excellence est un moment particulier dans la valorisation des parcours professionnels des artistes et des organismes artistiques et culturels de la région. Au cours des vingt et une dernières années, 203 récipiendaires auront ainsi été honorés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...