Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le vernissage aura lieu le dimanche 9 février à 14h

Pour les 125 ans de sa fondation, le Musée Pierre-Boucher invite le pastel

durée 08h00
3 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion du 125e anniversaire de sa fondation, le Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières débute l’année 2020 de façon particulière en présentant l’exposition "Pastel Toujours" de la Société de Pastel de l’Est du Canada.

Fondée à Montréal en 1995, la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC) fête cette année son 25e anniversaire. Elle est membre de l’Association internationale des sociétés de pastels (IAPS), de The Pastel Society of America (PSA), et de Pastel Artists Canada (PAC). La PSEC est une corporation à but non lucratif constituée d’artistes professionnels et amateurs qui utilisent le pastel sec comme médium.

Démonstration d'une scène d'hiver

Pour cette grande exposition, le Musée Pierre-Boucher présente 64 artistes et 4 maîtres pastellistes : Marie-Hélène Auclair, Denis Jacques, Siddick Nuckcheddy et Claude Texier. Quelques pastellistes participants proviennent de la France. Plus de 100 œuvres seront ainsi dévoilées. Le vernissage aura lieu le dimanche 9 février à 14h, sous la présidence d’honneur de Stella Montreuil, présidente du conseil d’administration de Culture 3R.

À l’occasion du vernissage de l’exposition, Michel Raymond, proclamé artiste Coup de cœur du public à deux reprises fera une démonstration d’une scène d’hiver du Vieux Trois-Rivières. Cette démonstration fera suite à la remise des prix aux membres de la Société de Pastel de l’Est du Canada.

Cette exposition est une invitation au public à découvrir le médium par une grande variété de style et d’influence qui donne une bonne idée des possibilités de cette technique si particulière. Des activités en parallèle de l’exposition, telles que conférences, démonstrations, visites et causeries seront également offertes aux amateurs d’art qui désirent découvrir davantage ce médium éclatant et d’une grande richesse.

Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Entrée gratuite pour tous.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...