Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine du 18 au 25 janvier

Une série d'activités dans les bibliothèques de Shawinigan !

durée 06h00
10 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès le 18 janvier jusqu'au 25, les bibliothèques de Shawinigan proposent divers ateliers et activités. Entre une rencontre avec l'auteur de Shawinigan Marcil Cossette et la fabrication d'un porte-clé en fourrure, les propositions sont diverses !

De la peinture sur porcelaine à la bibliothèque Fabien-LaRochelle

Au premier rang de ces propositions, la bibliothèque Fabien-LaRochelle accueille un atelier de peinture sur porcelaine. Le samedi 18 janvier y sera consacré, à 14 h, avec Pierrette Trudel qui  aidera ses élèves à réaliser une peinture sur tasse. L’atelier est d’une durée maximum de deux heures et le matériel est fourni.

> Le coût de participation est de 5 $ sur présentation de votre carte de bibliothèque et de 10 $ pour les non-abonnés. La priorité est accordée aux abonnés et les inscriptions sont obligatoires, car les places sont limitées. Pour réserver, contacter le 819 536-7218.

Le film "La Mule" à la bibliothèque Bruno-Sigmen

La seconde activité sera le visionnage du film "La Mule", de Clint Eastwood, au cinéma Les lauréats. Le jeudi 23 janvier à 18 h 30, la bibliothèque Bruno-Sigmen projettera le film sur grand écran.

> Veuillez réserver votre place au 819 537-4989. L’entrée est gratuite pour les abonnés des bibliothèques sur présentation de la carte et au coût de 5 $ pour les non-abonnés.

Bricolage : créer un porte-clés en fourrure à la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour

Le vendredi 24 janvier à 13 h, la bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour invite à un atelier Brico du vendredi avec Manon Laplante. Lors de cette activité, Mme Laplante invitera les intéressés à réaliser deux breloques en fourrure. L’atelier est d’une durée maximum de trois heures et le matériel est fourni.

> Le coût de participation est de 5 $ sur présentation de votre carte de bibliothèque et de 10 $ pour les non-abonnés. La priorité est accordée aux abonnés et les inscriptions sont obligatoires car les places sont limitées. Veuillez réserver au 819 538-5555.

Rencontre avec l'auteur d'ici, Marcil Cossette à la bibliothèque Hélène B.-Beauséjour

La bibliothèque Hélène B.-Beauséjour convie le public à une rencontre avec l’auteur Marcil Cossette le samedi 25 janvier prochain à 14 h.

Marcil Cossette est un auteur de Shawinigan. Il est récipiendaire de plusieurs prix littéraires. Il a remporté le prix Arts Excellence Mauricie en 2009. Lors de la rencontre du 25 janvier, il présentera son dernier recueil Du vent sur les épaules, paru aux éditions du Wampum. La rencontre sera d’une durée de 60 minutes, suivie d’une période d’échanges avec l’invité.

> L’activité est gratuite pour les abonnés des bibliothèques et offerte au coût de 5 $ pour les non-abonnés. Prière de vous inscrire à l’avance sur place ou en téléphonant au 819 538-5555.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...