Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts

Deux événements à retenir dans le cadre du 35e Festival de la Poésie

durée 06h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du 35e Festival International de la Poésie, le Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette présente du 22 septembre au 10 novembre 2019, l’exposition « Dans la chair de l’irréversible » de Claudine Dontigny, artiste peintre et l’Institut des Arts Figuratifs (IAF) avec l’exposition "SIGNATURES".

 

L'acrylique de Claudine Dontigny à l'honneur

L’exposition "Dans la chair de l'irréversible" regroupe une quarantaine d’œuvres en majorité des acryliques sur toile accompagnées des poèmes de Daniel Dargis.

Originaire de la Mauricie, autodidacte en dessin, elle décide de parfaire ses connaissances à partir de 1983 pendant 6 ans, dont deux années au baccalauréat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 1987 et 1988, l’artiste travaille en sérigraphie à l’atelier Presse Papier de Trois-Rivières.

Depuis 1983, elle a participé à une vingtaine d’expositions collectives et une dizaine d’expositions individuelles, dont huit expositions en collaboration avec le Festival International de la Poésie. En 1989, elle s’est méritée le premier prix au 15e Festival de peinture du Grand Prix d’été de Québec.

 

L'exposition "SIGNATURES", d'une cinquantaine d'artistes
de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF)


Le poète Pierre Perreault (1927-1999) détenteur de prestigieux prix littéraires alimentera
l’exposition par un poème relié à l’exposition. Les artistes de l’IAF sont reconnus pour l’excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l’exécution de leurs œuvres. Plus de 50 d'entre eux participeront à l’exposition.


Les temps d'ouverture pour visiter ces expositions sont du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. L'entrée est gratuite pour tous.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...