Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts

Deux événements à retenir dans le cadre du 35e Festival de la Poésie

durée 06h00
25 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du 35e Festival International de la Poésie, le Musée Pierre-Boucher, 858 rue Laviolette présente du 22 septembre au 10 novembre 2019, l’exposition « Dans la chair de l’irréversible » de Claudine Dontigny, artiste peintre et l’Institut des Arts Figuratifs (IAF) avec l’exposition "SIGNATURES".

 

L'acrylique de Claudine Dontigny à l'honneur

L’exposition "Dans la chair de l'irréversible" regroupe une quarantaine d’œuvres en majorité des acryliques sur toile accompagnées des poèmes de Daniel Dargis.

Originaire de la Mauricie, autodidacte en dessin, elle décide de parfaire ses connaissances à partir de 1983 pendant 6 ans, dont deux années au baccalauréat en Arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 1987 et 1988, l’artiste travaille en sérigraphie à l’atelier Presse Papier de Trois-Rivières.

Depuis 1983, elle a participé à une vingtaine d’expositions collectives et une dizaine d’expositions individuelles, dont huit expositions en collaboration avec le Festival International de la Poésie. En 1989, elle s’est méritée le premier prix au 15e Festival de peinture du Grand Prix d’été de Québec.

 

L'exposition "SIGNATURES", d'une cinquantaine d'artistes
de l’Institut des Arts Figuratifs (IAF)


Le poète Pierre Perreault (1927-1999) détenteur de prestigieux prix littéraires alimentera
l’exposition par un poème relié à l’exposition. Les artistes de l’IAF sont reconnus pour l’excellence de la pratique artistique dans laquelle ils évoluent. Ils se distinguent par la haute qualité de leur travail, tant pour la création que l’exécution de leurs œuvres. Plus de 50 d'entre eux participeront à l’exposition.


Les temps d'ouverture pour visiter ces expositions sont du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30, ainsi que samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. L'entrée est gratuite pour tous.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...