Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'établissement a déjà deux expositions à son actif : « Saint-Mathieu s’expose, 2e édition » et « Seconde nature »

La petite Place des arts ouvre ses portes à Saint-Mathieu-du-Parc

durée 14h00
24 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La petite Place des arts a ouvert récemment ses portes avec deux expositions à Saint-Mathieu-du-Parc.

Saint-Mathieu s’expose, 2e édition (13 et 14 juillet 2019) 

Le 13 juillet dernier, La petite Place des arts a présenté une première exposition sous le titre de Saint-Mathieu s’expose, 2e édition. 27 exposants résidents de Saint-Mathieu-du-Parc ont présenté leurs œuvres, toutes de grande qualité et d’une grande diversité. Cette activité vise à faire connaître les talents de la région et à offrir une occasion de tisser des liens entre visiteurs, exposants, bénévoles, commanditaires… 

Plus de 500 visiteurs sont venus rencontrer les exposants et les exposantes durant la fin de semaine que durait l’exposition. Un fort sentiment de fierté s’en est dégagé.

Seconde nature (20 juillet au 4 août 2019)

À peine 5 jours plus tard, La petite Place des arts présentait Seconde nature, une exposition des sculptures d’Émile Simard, résident de Saint-Mathieu-du-Parc. Cette exposition se poursuit jusqu’au 4 août 2019. Le vernissage, lui, a eu lieu le 19 juillet dernier.

Plus de 100 œuvres sculptées par Monsieur Simard sont présentées et mises en vente. Son travail consiste à choisir des morceaux de bois trouvés en forêt, sur le bord de l’eau ou qui lui sont donnés et à leur trouver une « seconde nature ». Après un travail de nettoyage et de            « gossage », il voit apparaître une forme qu’il raffine jusqu’à satisfaction. Une œuvre est née.

La petite Place des arts 

La petite Place des arts est un tout nouveau lieu d’expositions et d’activités culturelles qui a vu le jour au 1781, chemin Principal, à Saint-Mathieu-du-Parc. Une rénovation majeure et encore en cours a permis de transformer l’ancienne menuiserie de Lucien Déziel en centre artistique. La programmation 2019 et 2020 est maintenant disponible et offre des activités pour tous les âges. La petite Place des Arts joue un rôle de médiation culturelle et travaille avec la communauté et les artistes pour mettre l’art au cœur de la vie des gens.

Les heures d’ouvertures sont : mercredi, jeudi, vendredi de 13 h à 17 h, et samedi, dimanche de 10 h à 17 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...