Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Andrée-Anne Dupuis-Bourret et Mathieu Gotti au Centre d’exposition Raymond-Lasnier

durée 13h56
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Trois-Rivières présente, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, du 18 novembre 2018 au 13 janvier 2019, les expositions La machine paysage, une installation imprimée de l’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret ainsi que Se prémunir contre l’irrationnel, des sculptures de Mathieu Gotti. Le vernissage aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 à 14 h.

La machine paysage d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret

L’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret présente des impressions formant une installation modulaire évolutive. S’inspirant des jardins hydroponiques, des fermes verticales et des jeux vidéo, La machine paysage interroge notre manière d’organiser la nature pour la rendre plus esthétique et plus productive. Lors de ses récentes expositions, l’artiste a présenté des installations in situ composées majoritairement de papiers imprimés, pliés et assemblés.

Andrée-Anne Dupuis-Bourret a exposé au Canada ainsi qu’en France, au Mexique, en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Elle a également réalisé plusieurs livres d’artistes présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger. Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur général du Canada en 2011, elle enseigne les arts d’impression, le livre d’artiste et la reliure.

Se prémunir contre l'irrationnel de Mathieu Gotti

L’exposition prend la forme d’une série d’animaux sculptés par taille directe en bois associé d’éléments d’aspect industriels (fusée, tour, bateau, etc.). Les sculptures de l’exposition sont une projection d’un futur imaginé où les animaux, après l’extinction de l’humanité, doivent avoir recours à des accessoires pour s’adapter aux perturbations irréversibles causées par l’activité humaine. Avec une bonne dose d’humour, le spectateur est invité à se questionner sur l’impact de son mode de vie sur la nature. L’exposition trace un portrait alarmiste des changements climatiques.

 

Originaire de France, Mathieu Gotti est adepte des projets collectifs qui lui permettent de rencontrer un public très large et de développer son intérêt pour l’interactivité et la médiation. Sa pratique a été récompensée par Première Ovation à trois reprises et par le prix Millionnaire en folie en 2013 et 2015. Mathieu Gotti est impliqué dans le milieu des arts, notamment en étant membre de Vaste et Vague, de Vrille Art Actuel ainsi que de l'Oeil de Poisson.

Papier animalier

Culture Trois-Rivières propose une activité gratuite de 90 minutes destinée aux 4 à 8 ans qui complète parfaitement la visite des expositions au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Les samedis 24 novembre et 1er décembre 2018, dès 10 h, venez vivre un atelier de création hors de l’ordinaire où vous serez plongés dans un univers inspiré par les thématiques d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret et de Mathieu Gotti, où la nature et l’environnement sont au cœur des préoccupations. Places limitées, réservation au 819 372-4611.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...