Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Andrée-Anne Dupuis-Bourret et Mathieu Gotti au Centre d’exposition Raymond-Lasnier

durée 13h56
13 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Trois-Rivières présente, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, du 18 novembre 2018 au 13 janvier 2019, les expositions La machine paysage, une installation imprimée de l’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret ainsi que Se prémunir contre l’irrationnel, des sculptures de Mathieu Gotti. Le vernissage aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 à 14 h.

La machine paysage d'Andrée-Anne Dupuis-Bourret

L’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret présente des impressions formant une installation modulaire évolutive. S’inspirant des jardins hydroponiques, des fermes verticales et des jeux vidéo, La machine paysage interroge notre manière d’organiser la nature pour la rendre plus esthétique et plus productive. Lors de ses récentes expositions, l’artiste a présenté des installations in situ composées majoritairement de papiers imprimés, pliés et assemblés.

Andrée-Anne Dupuis-Bourret a exposé au Canada ainsi qu’en France, au Mexique, en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Elle a également réalisé plusieurs livres d’artistes présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger. Récipiendaire de la médaille d'or du Gouverneur général du Canada en 2011, elle enseigne les arts d’impression, le livre d’artiste et la reliure.

Se prémunir contre l'irrationnel de Mathieu Gotti

L’exposition prend la forme d’une série d’animaux sculptés par taille directe en bois associé d’éléments d’aspect industriels (fusée, tour, bateau, etc.). Les sculptures de l’exposition sont une projection d’un futur imaginé où les animaux, après l’extinction de l’humanité, doivent avoir recours à des accessoires pour s’adapter aux perturbations irréversibles causées par l’activité humaine. Avec une bonne dose d’humour, le spectateur est invité à se questionner sur l’impact de son mode de vie sur la nature. L’exposition trace un portrait alarmiste des changements climatiques.

 

Originaire de France, Mathieu Gotti est adepte des projets collectifs qui lui permettent de rencontrer un public très large et de développer son intérêt pour l’interactivité et la médiation. Sa pratique a été récompensée par Première Ovation à trois reprises et par le prix Millionnaire en folie en 2013 et 2015. Mathieu Gotti est impliqué dans le milieu des arts, notamment en étant membre de Vaste et Vague, de Vrille Art Actuel ainsi que de l'Oeil de Poisson.

Papier animalier

Culture Trois-Rivières propose une activité gratuite de 90 minutes destinée aux 4 à 8 ans qui complète parfaitement la visite des expositions au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Les samedis 24 novembre et 1er décembre 2018, dès 10 h, venez vivre un atelier de création hors de l’ordinaire où vous serez plongés dans un univers inspiré par les thématiques d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret et de Mathieu Gotti, où la nature et l’environnement sont au cœur des préoccupations. Places limitées, réservation au 819 372-4611.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...