Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exposition Du geste : processus et arrêts.

Le Centre culturel Pauline-Julien expose Angélique Ricard

durée 10h30
24 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Culture Trois-Rivières présente au Centre culturel Pauline- Julien, du 6 mai au 10 juin 2018, l’exposition Du geste : processus et arrêts de l’artiste Angélique Ricard.

Son projet d’exposition se veut une réflexion autour du geste originel des artistes et de son rapport instantané encore possible à la matière. Le progrès n’épargne pas le domaine des arts; les moyens d’expression sont démultipliés, les frontières entre les disciplines sont abolies, l’atelier devient une abstraction.

L’art peut être tout, partout et dans tout

En ce sens, elle répond par un rappel du geste essentiel, de la matérialité brute. Elle propose 15 tableaux qui témoignent de ses recherches récentes, lesquelles priorisent l’authenticité du geste créateur spontané, valorisent la matérialité et questionnent le réflexe anthropomorphique.

Étudiante au baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014, le projet artistique qu’elle présente au

Centre culturel Pauline-Julien est une première exposition solo. En parallèle, Angélique Ricard a exploré la création littéraire.

En 2013, elle publiait un premier roman intitulé Parvenir à ses faims. En 2016, elle a reçu de la part de la Société des écrivains de la Mauricie le prix Clément-Marchand pour sa nouvelle Tout le monde est gentil.

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition, le dimanche 6 mai à 14 h. Les heures d'ouverture de l'exposition sont les suivantes: Du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...