Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 5 au 29 avril, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier accueille le projet « Résidence d’artiste »

durée 10h18
10 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 5 au 29 avril 2018, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier présente les œuvres issues de deux projets de résidence d’artiste, mis sur pied en collaboration avec l’école primaire Saint-Dominique et le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA).

Résultats de plusieurs mois de travail et d’échanges, ces projets coordonnés par l’équipe du Centre d’exposition Raymond-Lasnier, avec la participation des artistes professionnelles Geneviève Baril et Fontaine Leriche, ont pour objectifs de démocratiser et de rendre accessible l’art contemporain et actuel, en plus de démystifier le travail des artistes en arts visuels.

Culture Trois-Rivières, en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre des interventions en arts visuels de l’Entente de développement culturel, est fière de rendre possible ces projets de résidence d’artiste qui favorisent la participation des citoyens à la vie culturelle trifluvienne, indépendamment de leur situation sociale ou économique.

Un peu plus sur les projets

  • Résidence d’artiste de Geneviève Baril avec la classe de 5e année de madame Marie-France Laverdière, de l’école Saint-Dominique 

Souffle et mouvement est un projet d’installation qui s’inspire du corps en mouvement dans la création d’une œuvre en deux dimensions, ainsi que de la forme géométrique en mouvement dans la création d’une œuvre en trois dimensions. Les élèves ont travaillé à partir de différentes notions qui caractérisent la démarche artistique de Geneviève Baril : le mouvement du corps, la respiration et le calme, l’accumulation et l’épuration, les couleurs monochromes et les camaïeux, etc. Ensemble, ils participent à la création d’une installation à la fois organique et géométrique.

  • Résidence d’artiste de Fontaine Leriche avec les participants du service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) 

Grosses bêtes en sommeil est un projet ludique qui aborde deux thématiques universelles : le sommeil et le personnage fictif. Par l’expérimentation d’un large éventail de techniques, les participants présentent une série de sculptures textiles, de dessins et d’impressions numériques, tout en s’inspirant de la démarche artistique et de l’esthétique qui caractérisent les œuvres de l’artiste Fontaine Leriche.

Exposition au centre d’exposition Raymond-Lasnier 

Fruit d’un travail entamé au mois de novembre 2017, les projets des deux artistes et des participants seront présentés au Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 5 au 29 avril 2018, en plus de faire partie de la programmation des Découvertes culturelles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...