Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un franc succès pour les Rendez-vous des Cinémas du Monde de Trois-Rivières

durée 08h33
2 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’événement, une initiative conjointe du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et du cinéma Le Tapis Rouge a gagné son pari : démontrer qu'un grand nombre de nos concitoyens s'intéresse aux diverses réalités du monde.

Les Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières ont commencé sur les chapeaux de roues avec une salle comble pour la projection du film Tuktuq, de Robin Aubert. Le succès ne s’est pas démenti, puisque les salles du cinéma étaient remplies plus que d’espérance. Toutes les projections ont connu un bon achalandage.

Une belle réussite pour ce défi que s’étaient lancés le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et le cinéma Le Tapis Rouge. Nés de l’intérêt bien connu du CS3R pour l’éducation citoyenne et la solidarité internationale et de la vocation du cinéma pour la diffusion du cinéma international, LES RENDEZ-VOUS DES CINÉMAS DU MONDE visaient à offrir un accès captivant à diverses réalités du monde par le truchement du cinéma.

Autant les cinéphiles que les citoyens préoccupés par les différents enjeux sociaux et culturels étaient au rendez-vous, et même des publics scolaires ont répondu à l’appel. Les films présentés durant cet événement provenaient de différents pays, et ont été sélectionnés par le point en commun qu’ils partageaient: raconter des histoires qui ne s’oublient pas. Et les échos des spectateurs appuient largement dans ce sens. Une programmation variée, certaines projections suivies de discussions passionnantes; il est certain que le public trifluvien se souviendra de cet événement cinématographique de qualité!

Nous tenons à remercier les partenaires financiers qui ont appuyé l’édition 2018 des Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières : le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), l’Association des retraités de l’enseignement du Québec  (AREQ) – secteur Trois-Rivières, Cap-de-la-Madeleine et Shawinigan, Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, Robert Aubin, député de Trois-Rivières, Denis Roy, conseiller municipal, district de Marie-de-l’Incarnation, Marc H. Plante, député de Maskinongé, Dany Carpentier, conseiller municipal, district de La Vérendrye, le Syndicat des professeurs et des professeures de l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Syndicat des professeurs et des professeures du CÉGEP de Trois-Rivières.

Sur la photo : (de gauche à droite)  Jean-Marc Lord, directeur-général du Comité de Solidarité-Trois-Rivières (CS3R), Richard Grenier, coordonnateur du secteur d’éducation au public du CS3R et Jacques Foisy, propriétaire du Cinéma Le Tapis Rouge, sont très heureux de la réussite des Rendez-vous des cinémas du monde de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...