Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bancs artistiques de Trois-Rivières sur Saint-Laurent: Le travail des créateurs mis en lumière

durée 09h53
30 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Installés au sud de l’Amphithéâtre Cogeco, les bancs de granite rouge ont déjà vu défiler de nombreux passants. Les amoureux des bancs publics sauront désormais qui se cache derrière la création du mobilier urbain, puisque la plaque explicative soulignant le travail des créateurs est maintenant installée. 

Rappelons qu’à l’été 2015, la Ville de Trois-Rivières avait tenu un concours régional pour la conception et la réalisation de bancs artistiques afin d’aménager une section du site Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Parmi les treize propositions reçues, c’est celle de l’artiste Roger Gaudreau qui a retenu l’attention du jury. 

À propos de l’œuvre
Intitulée Flottille, l’œuvre rassemble treize bancs de granite rouge canadien aux lignes épurées. « Pour créer ces bancs artistiques, je me suis inspiré de la riche histoire de la marine marchande et de la construction navale liées au fleuve SaintLaurent et à la rivière Saint-Maurice », explique Roger Gaudreau. 

Par des sentiers, les bancs sont reliés aux lettres monumentales qui touchent le sol. Offrant une ou deux places, ils pointent tantôt vers le fleuve, tantôt vers la rivière, et permettent de profiter de la vue spectaculaire. Les bancs évoquent un ruban rectangulaire se courbant ici et là, clin d’œil aux vagues, aux embarcations nautiques et au pont. Ils sont fixés sur des bases en aluminium rappelant l’architecture navale.

Gravés sur la pierre se trouvent les vers du poète trifluvien Guy Marchamps. « Une rivière, un fleuve, ce sont beaucoup plus que de simples cours d’eau. Ce sont les artères où coule le sang d’un pays », illustre l'auteur. 

La proposition a été retenue pour le choix un matériau noble et son mariage avec l’environnement, sa sobriété, son uniformité, sa qualité conceptuelle, ses lignes épurées, sa durabilité, et l’intégration de la poésie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...