Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration du « Colosse » de Sainte-Gertrude

durée 14h59
28 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Bécancour et le Comité de revitalisation du secteur Sainte-Gertrude procèdent aujourd’hui au dévoilement du « Colosse » de SainteGertrude. Cette structure de 12 pieds de haut en métal assemblé est située face à la caserne de pompier du secteur, sur le boulevard du Parc-Industriel. Elle représente un cheval, un animal qui a été sélectionné par les diverses instances collaboratrices au projet comme élément de représentativité du secteur qui marquera physiquement l’entrée de ce dernier.  
 
Rappelons que le Comité de revitalisation de Sainte-Gertrude fut créé suite au Chantier économique de la Ville de Bécancour en 2015, suite au constat que le secteur devait se pencher sur son avenir. Depuis, ce comité s’est doté d’un plan d’action qui agit sur les axes suivants :  la famille, les aînés, les entreprises, les services de proximité, la mise en valeur du patrimoine bâti, l’augmentation du sentiment d’appartenance et la cohésion communautaire. Le Comité comporte plusieurs membres de la communauté de Sainte-Gertrude, des représentants de la Ville de Bécancour et est accompagné dans ses démarches par la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, en raison de son expertise dans le domaine du développement économique local.   
 
Diverses actions ont déjà été entreprises depuis deux ans, dont notamment la participation à la réfection de la cour de l’école primaire Despins, des collectes de fonds, l’organisation de  rencontres entreprises, etc.. Cherchant à développer un sentiment d’appartenance et désirant marquer l’entrée du secteur avec un élément surprenant, l’instauration d’une structure en forme de cheval a été proposée! Ayant de nombreuses entreprises à vocation équestre, un camping équestre et le Parc régional de la rivière Gentilly à proximité, le cheval était tout désigné pour être la tête d’affiche du secteur Sainte-Gertrude !  
 
Pourquoi  le  « Colosse » ?  
Le choix du nom de cette structure fait référence à la légende urbaine qui veut que le plus grand et le plus fort cheval du monde ait vécu à Sainte-Gertrude en 1845. Il mesurait 17 pieds de haut et pesait 5 000 livres !  Un clin d’œil à ce cheval a donc été fait lors du choix du nom de cette structure puisqu’elle sera positionnée à  l’entrée du secteur et aura pour mission de démontrer la fierté, la force vivante des résidents du secteur et générer un sentiment d’appartenance.
 
Cette structure, réalisée par M. Bernard Giles, propriétaire de la Ferme du Joual Vair, artiste  et bénévole impliqué, a été réalisée au coût de 10 200 $.  La Ville de Bécancour et le Comité de revitalisation de Sainte-Gertrude tiennent à remercier les précieux partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet soit : Équipements Piché, S.M.D.M et Galvanisation Québec.  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...