Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition itinérante de photographies maritimes : Un conteneur transformé en galerie d’art au Port de Trois-Rivières

durée 09h10
27 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de développement économique du SaintLaurent (Sodes) invite la population à visiter son exposition itinérante de photographies artistiques à saveur maritime dans le parc Hector-Louis Langevin, situé près du fleuve au centre-ville de Trois-Rivières, du 25 juillet au 14 août. Tout à fait unique, l’exposition imaginée par la Sodes et réalisée par EXMURO arts publics présente des photos d’infrastructures maritimes et est aménagée sous forme de galerie d’art à l’intérieur d’un conteneur.  

C’est en 2016 que la Sodes a eu l’idée de créer une exposition de photographies artistiques d’infrastructures maritimes qui voyagerait à travers le Québec chaque été afin de présenter à la population des sites industriels sous un angle différent. Un photographe professionnel s’est donc déplacé à différents endroits pour immortaliser un navire, des terminaux portuaires, différents ports et des écluses. Sous l’impulsion d’EXMURO arts publics, la structure de base de l’exposition a pris la forme d’un conteneur maritime aménagé à l’instar d’une galerie d’art, et ce, afin de faire référence à l’identité maritime.  

« Nous sommes très fiers de cette exposition de photographies aménagée à l’intérieur d’un conteneur maritime. Non seulement l’exposition est unique, mais elle fait également découvrir au public des lieux dédiés à l’industrie sous un angle artistique et ludique. C’est une occasion pour nous de susciter l’intérêt des gens envers l’industrie maritime », a souligné Nicole Trépanier, présidente-directrice générale de la Sodes.  

Livré par navire – Merci mon fleuve!
Cette exposition est réalisée dans le cadre de la campagne de promotion de l’industrie maritime Livré par navire – Merci mon fleuve !, coordonnée par la Sodes. Son objectif est de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. Elle rappelle que la majorité des objets qui nous entourent sont livrés par navire et ont voyagé sur le Saint-Laurent. 
 
La Sodes souhaite remercier le Port de Trois-Rivières d’accueillir l’exposition itinérante de photographies. Après sa visite au Port de Trois-Rivières, le conteneur se déplacera à travers différentes villes de la province jusqu’à l’automne prochain. Suivez-sa route! :  
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...