Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ruche sur le toit de la microbrasserie: Le Temps d’une Pinte

durée 11h51
13 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Très tendance dans les grandes villes du monde, Le Temps d’une Pinte embarque dans le mouvement de ruchers urbains et installe la première ruche sur le toit de sa microbrasserie. Le miel produit, appelé « miel urbain », sera utilisé pour agrémenter les bières et la cuisine du restaurant.  
 
Ce n’est pas nouveau que Le Temps d’une pinte fabrique son propre miel. L’an dernier, 4 ruches ont permis de récolter 60 litres de miel. Cette année, avec l’ajout de 5 ruches, le restaurant prévoit produire 400 litres. La nouveauté : la première ruche installée directement sur le toit de la microbrasserie! L’objectif ultimement serait d’avoir 12 ruches au total.  
 
« L’apiculture urbaine est un mouvement mondial pour la sauvegarde de l’abeille dont la survie est de plus en plus menacée. Par leur travail de pollinisation, elles contribuent en contrepartie à la reproduction des végétaux et à l’abondance des récoltes urbaines. Nous ne sommes pas des apiculteurs de métier, mais nous sommes bien fiers d’embarquer dans le mouvement et d’aider à notre façon la survie des abeilles. On peut souhaiter que les gens s’inspirent d’initiatives comme la nôtre pour se réapproprier nos ressources naturelles comme celle-ci », souligne Alain Rivard, président du Temps d’une Pinte.   
 
Programme d’agriculture urbaine de Trois-Rivières Le Temps d’une Pinte bénéficie d’une subvention de près de 2 000 $ du nouveau programme d’agriculture urbaine pour la réalisation du rucher urbain, soit à la hauteur de 20 % du montant total. La microbrasserie est la première à bénéficier des subventions du programme. 
 
Le Programme d’agriculture urbaine d’IDE Trois-Rivières vise à contribuer à démocratiser l’agriculture urbaine, à valoriser les différents bâtiments commerciaux tout en maintenant la biodiversité et en combattant les ilots de chaleur.  
 
Les promoteurs ayant des projets admissibles au programme sont invités à les soumettre via le site internet d’IDE Trois-Rivières (www.idetr.com).  
 
Consultez les détails du programme   
 

Photo : Philippe Vallières, commissaire industriel chez IDE Trois-Rivières, Alain Rivard, président du Temps d’une Pinte et Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...