Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ruche sur le toit de la microbrasserie: Le Temps d’une Pinte

durée 11h51
13 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Très tendance dans les grandes villes du monde, Le Temps d’une Pinte embarque dans le mouvement de ruchers urbains et installe la première ruche sur le toit de sa microbrasserie. Le miel produit, appelé « miel urbain », sera utilisé pour agrémenter les bières et la cuisine du restaurant.  
 
Ce n’est pas nouveau que Le Temps d’une pinte fabrique son propre miel. L’an dernier, 4 ruches ont permis de récolter 60 litres de miel. Cette année, avec l’ajout de 5 ruches, le restaurant prévoit produire 400 litres. La nouveauté : la première ruche installée directement sur le toit de la microbrasserie! L’objectif ultimement serait d’avoir 12 ruches au total.  
 
« L’apiculture urbaine est un mouvement mondial pour la sauvegarde de l’abeille dont la survie est de plus en plus menacée. Par leur travail de pollinisation, elles contribuent en contrepartie à la reproduction des végétaux et à l’abondance des récoltes urbaines. Nous ne sommes pas des apiculteurs de métier, mais nous sommes bien fiers d’embarquer dans le mouvement et d’aider à notre façon la survie des abeilles. On peut souhaiter que les gens s’inspirent d’initiatives comme la nôtre pour se réapproprier nos ressources naturelles comme celle-ci », souligne Alain Rivard, président du Temps d’une Pinte.   
 
Programme d’agriculture urbaine de Trois-Rivières Le Temps d’une Pinte bénéficie d’une subvention de près de 2 000 $ du nouveau programme d’agriculture urbaine pour la réalisation du rucher urbain, soit à la hauteur de 20 % du montant total. La microbrasserie est la première à bénéficier des subventions du programme. 
 
Le Programme d’agriculture urbaine d’IDE Trois-Rivières vise à contribuer à démocratiser l’agriculture urbaine, à valoriser les différents bâtiments commerciaux tout en maintenant la biodiversité et en combattant les ilots de chaleur.  
 
Les promoteurs ayant des projets admissibles au programme sont invités à les soumettre via le site internet d’IDE Trois-Rivières (www.idetr.com).  
 
Consultez les détails du programme   
 

Photo : Philippe Vallières, commissaire industriel chez IDE Trois-Rivières, Alain Rivard, président du Temps d’une Pinte et Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 28 octobre 2025

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...