Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arts visuels s’invitent au Sanctuaire!

durée 14h37
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec un immense plaisir que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap présente la première édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières qui se tiendra les 22 et 23 juillet prochains au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Lors de cet événement, se sont plus d’une soixantaine d’artistes de la région et des quatre coins du Québec qui exprimeront leur talent dans les jardins du Sanctuaire.

La mission du Symposium d’arts visuels est de diffuser et faire découvrir différentes techniques aux visiteurs tout au long de la fin de semaine dans un lieu enchanteur. La culture étant en plein essor dans la région, le Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières veut se positionner comme un incontournable dans le développement de la production, la promotion et la diffusion d’arts visuels en Mauricie.  
 
«Je suis fermement convaincu de la place importante de la culture pour le développement et la pérennité de notre organisation. Cet événement est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, que nous remercions. Le Sanctuaire offre un décor magnifique, les artistes pourront y trouver l’inspiration nécessaire pour offrir aux visiteurs une fin de semaine exceptionnelle!» mentionne Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. 
 
Une programmation riche en couleurs! 
Tout au long de la fin de semaine, le comité organisateur a prévu une kyrielle d’activités pour petits et grands.  
 
Relève en art  
Cette activité permet de faire découvrir le métier d’artiste peintre aux jeunes âgés entre 5 et 15 ans. Les artistes participant seront jumelés à un enfant désirant en apprendre plus sur les arts. Ils auront alors la chance de partager leur passion ainsi que leurs secrets de peintre. Le jeune artiste aura également l’opportunité de découvrir et se s’initier à différentes formes, médiums et techniques d’art visuel. Il pourra d’ailleurs développer sa créativité en réalisant un œuvre de petit format aux côtés de l’artiste. 
 
Défi artiste contre artiste, art en direct  
Cette activité aura lieu le samedi 22 juillet et le dimanche 23 juillet en après-midi sous le grand chapiteau. Elle consiste à confronter quatre artistes sur un thème donné. Les artistes auront tous des outils différents. Chaque artiste débute son œuvre et lorsqu’il entend le son de la cloche, il doit changer de toile et continuer celle de l’autre artiste avec les différents outils mis à sa disposition.    
 
Prix du jury
Au terme de la fin de semaine, un jury remettra un prix  à l’artiste qui se sera démarqué. Le chef d’œuvre remis est une réalisation de Jocelyne Duchesne- COLOMBE DE PAIX. 
 
L’événement est GRATUIT. La programmation complète est disponible sur la page Facebook de l’événement.  C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 22 et 23 juillet prochains dès 10 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...