Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les arts visuels s’invitent au Sanctuaire!

durée 14h37
12 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec un immense plaisir que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap présente la première édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières qui se tiendra les 22 et 23 juillet prochains au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Lors de cet événement, se sont plus d’une soixantaine d’artistes de la région et des quatre coins du Québec qui exprimeront leur talent dans les jardins du Sanctuaire.

La mission du Symposium d’arts visuels est de diffuser et faire découvrir différentes techniques aux visiteurs tout au long de la fin de semaine dans un lieu enchanteur. La culture étant en plein essor dans la région, le Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières veut se positionner comme un incontournable dans le développement de la production, la promotion et la diffusion d’arts visuels en Mauricie.  
 
«Je suis fermement convaincu de la place importante de la culture pour le développement et la pérennité de notre organisation. Cet événement est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières, que nous remercions. Le Sanctuaire offre un décor magnifique, les artistes pourront y trouver l’inspiration nécessaire pour offrir aux visiteurs une fin de semaine exceptionnelle!» mentionne Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. 
 
Une programmation riche en couleurs! 
Tout au long de la fin de semaine, le comité organisateur a prévu une kyrielle d’activités pour petits et grands.  
 
Relève en art  
Cette activité permet de faire découvrir le métier d’artiste peintre aux jeunes âgés entre 5 et 15 ans. Les artistes participant seront jumelés à un enfant désirant en apprendre plus sur les arts. Ils auront alors la chance de partager leur passion ainsi que leurs secrets de peintre. Le jeune artiste aura également l’opportunité de découvrir et se s’initier à différentes formes, médiums et techniques d’art visuel. Il pourra d’ailleurs développer sa créativité en réalisant un œuvre de petit format aux côtés de l’artiste. 
 
Défi artiste contre artiste, art en direct  
Cette activité aura lieu le samedi 22 juillet et le dimanche 23 juillet en après-midi sous le grand chapiteau. Elle consiste à confronter quatre artistes sur un thème donné. Les artistes auront tous des outils différents. Chaque artiste débute son œuvre et lorsqu’il entend le son de la cloche, il doit changer de toile et continuer celle de l’autre artiste avec les différents outils mis à sa disposition.    
 
Prix du jury
Au terme de la fin de semaine, un jury remettra un prix  à l’artiste qui se sera démarqué. Le chef d’œuvre remis est une réalisation de Jocelyne Duchesne- COLOMBE DE PAIX. 
 
L’événement est GRATUIT. La programmation complète est disponible sur la page Facebook de l’événement.  C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le 22 et 23 juillet prochains dès 10 h. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...