Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 ans de Bioblitz pour la Ville de Trois-Rivières!

durée 14h08
2 novembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Voilà maintenant cinq ans que la Ville de TroisRivières organise des Bioblitz sur son territoire afin d’acquérir des connaissances sur les milieux naturels. Un Bioblitz est un inventaire écologique intense où l’on tente d’identifier un maximum d’espèces animales et végétales en très peu de temps (12 à 24 heures). On peut le comparer à une photo instantanée de la biodiversité d’un milieu naturel. L’inventaire est réalisé par des équipes de scientifiques et bénévoles, tous passionnés de la nature. 

C’est en 2012 que la Ville de Trois-Rivières a initié son premier Bioblitz dans le bassin versant de la rivière Milette où pas moins de 590 espèces différentes ont été inventoriées. Le succès de l’événement a motivé la Ville à organiser d’autres Bioblitz sur son territoire. C’est ainsi que la rivière aux Sables (2013), le ruisseau Saint-Charles (2014), le ruisseau Baromé (2015) et les ruisseaux Ogden et Lachapelle (2016), ont fait l’objet de Bioblitz. 

Les résultats des Bioblitz ont permis de générer des milliers de données sur la biodiversité des milieux naturels de la ville. En connaissant davantage les espèces présentes dans les milieux naturels, les impacts du développement urbain sur la biodiversité peuvent être pris en compte dans la planification des projets.   

Outre l’acquisition de connaissances, la Ville espère aussi que la tenue des Bioblitz et la diffusion des résultats permettront de faire connaître les milieux naturels inventoriés et leur biodiversité aux citoyens, tout en créant un sentiment d’appropriation.  

Rappelons que la tenue des Bioblitz a été rendue possible grâce à la collaboration des partenaires tels que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le  Conseil régional de l’environnement de la Mauricie et les organismes de bassin versant actifs sur le territoire de la ville. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié hier à 13h00

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...

Publié le 28 avril 2025

Une exposition temporaire des étudiants du Collège Marie-de-l’Incarnation

Jusqu'au 25 mai, la population est invitée à venir découvrir au Musée des Ursulines de Trois-Rivières l'exposition temporaire d'élèves du Collège Marie-de-l'Incarnation. Sous le nom, En Noir et en Couleur!, les oeuvres ont été réalisées par les élèves de 6e année de la classe de madame Marie-Ève.  Au cours de l’année scolaire, les élèves ...