Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Exposition BDQ: L'art de la bande dessinée québécoise

durée 08h45
17 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée québécois de culture populaire présentera, du 17 juin 2016 au 28 janvier 2018, une exposition traitant de l’évolution de la bande dessinée québécois et de sa présence dans l’imaginaire et la culture populaire des Québécois.
 
Par le biais de cette exposition, le Musée veut faire découvrir les artistes et les artisans de la bande dessinée québécoise et permettre au public de constater à quel point le Québec regorge de talents dans l’univers du 9ème art. L’exposition présentera en détail le processus de création (scénarisation, recherche graphique, mise en page, encrage, etc.) d’une bande dessinée et les différentes techniques utilisées. Le visiteur découvrira que la bande dessinée québécoise n’a rien à envier à la BD européenne ou américaine!
 
Bédéistes partenaires de l’exposition
L’exposition présente la biographie de plus d’une vingtaine d’artisans de la BD québécoise, soit : Jimmy Beaulieu, Jean-François Bergeron (Djief), Iris Boudreau, Delaf et Dubuc, Tristan Demers, Jean-Paul Eid, Philippe Girard, Réal Godbout, Thierry Labrosse, Jacques Lamontagne, François Lapierre, Stéphanie Leduc, Mario Malouin, Mikaël, François Miville-Deschênes, Michel Rabagliati, Julie Rocheleau, Denis Rodier, Yves Rodier, Daniel Shelton, VoRo, Zviane. De plus, une section retrace l’histoire des fanzines au Québec, de 1970 à 2005. Le monde de l’édition de la bande dessinée est présenté ainsi que les succès de nos artistes québécois à l'international.

#ExpoBDQ
Les visiteurs pourront se prendre en photo avec les personnages de Red Ketchup ou de El Spectro et partager leurs égoportraits sur les médias sociaux accompagnés du  mot-clic #expoBDQ.
 
L’exposition BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise est une présentation de Groupe Capitales Médias. Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Il est reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...